bombardements sur l’enclave, tensions à la frontière israélo-libanaise
► Bombardements sur Gaza
Dans la bande de Gaza, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont visé jeudi 20 juin le centre du territoire. Une frappe a fait deux morts près du camp de Nousseïrat, selon un médecin.
Des témoins ont également signalé des tirs de chars à Zeitoun, un quartier du nord de la ville de Gaza, ainsi que dans les camps de Boureij et de Maghazi.
Au sud, combats entre soldats israéliens et combattants palestiniens au centre et à l’ouest de Rafah, selon une source de la branche armée du Hamas.
► Israël : le porte-parole de l’armée rappelé à l’ordre
Le porte-parole de l’armée israélienne a décrit mercredi comme « façade » l’idée que nous pourrions « faire disparaître » Le Hamas, contre lequel Israël se bat à Gaza. Il s’est attiré un rappel à l’ordre presque immédiat de la part du gouvernement.
« Le Hamas est une idéologie, nous ne pouvons pas éliminer une idéologie. Dire que nous allons faire disparaître le Hamas, c’est jeter de la fumée et des miroirs aux yeux du public. »» a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari dans une interview à la chaîne de télévision israélienne 13.
Alors que le gouvernement israélien apparaît divisé depuis des semaines sur la question de l’avenir de la bande de Gaza une fois la guerre terminée, l’amiral Hagari a ajouté : « Si nous ne proposons pas d’alternative, en fin de compte, nous aurons le Hamas » au pouvoir à Gaza.
« La destruction du gouvernement et des capacités militaires du Hamas est l’un des objectifs de guerre définis par le cabinet de sécurité présidé par Benjamin Netanyahu »Le cabinet du Premier ministre a rapidement réagi dans un communiqué laconique.
► Israël a des « capacités infiniment supérieures » à celles du Hezbollah, affirme le chef de Tsahal
En visite dans le nord d’Israël, le chef de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a assuré que son pays tenait « des capacités infiniment plus grandes » que le Hezbollah. « L’ennemi n’en connaît que quelques-uns et il les affrontera au bon moment. »
Il répondait au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui avait prévenu que« Pas de place » en Israël ne serait pas épargné par les missiles de son mouvement, en cas d’attaque contre le Liban. « Nous avons reçu de nouvelles armes et nous en gardons d’autres pour les prochains jours »a poursuivi Hassan Nasrallah, affirmant que sa formation comptait plus de 100 000 hommes prêts au combat.
► Deux sites houthis détruits par Washington
L’armée américaine a annoncé mercredi soir avoir frappé deux sites houthis au Yémen, dont un centre de commandement, après une série d’attaques ces derniers jours de ces rebelles yéménites contre des navires circulant dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.
En plus d’un centre de commandement, l’armée américaine dispose » détruire « une station de contrôle également située dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen, ainsi que deux bateaux houthis sans pilote en mer Rouge, a indiqué sur X.