Bitcoin : MtGox est-il responsable du bain de sang du BTC ?
L’effet Mt. Gox ? Ce week-end s’annonce difficile pour le marché crypto-monnaies. En effet, après des mois d’hésitation, le BTC semble déterminé à prendre la direction des 50 000 $. Un coup dur pour ce début de juillet, historiquement considéré comme favorable au Bitcoin. D’autant plus avec un niveau de prix qui n’avait pas été franchi depuis fin février dernier, en pleine hausse initiée par l’approbation de son Point ETHUn bain de sang sur lequel plane le spectre du débordement déchaîné de la 142 000 BTC de Mt. Gox. On fait le point…
680 millions de dollars liquidés au cours des dernières 24 heures
À peine le mois de juillet avait-il commencé que le BTC s’est précipité pour visiter niveaux de prix oubliés depuis plus de 4 mois. Parce que, évidemment, les 58 000 $ et leur liquidation de 268 millions de dollars n’étaient finalement qu’un avant-goût.
En fait, c’est maintenant le seuil de 50 000 $ ce qui semble devenir possible pour le BTC, dans le cas d’une confirmation en unité de temps journalière. Ou, plus précisément, la résistance fragile des 52 000 $ déjà testé à plusieurs reprises au cours du dernier cycle haussier. Avec la conséquence inévitable d’une effondrement général du marché de crypto-monnaies.
Parce que lorsque le BTC perd 7,4% au cours des dernières 24 heures, les 20 meilleurs altcoins chute de près de 15% en moyenne. Et même le solide Toncoin (TON) accuse un déclin de 12% sur son graphique, qui jusqu’à présent était presque complètement insensible au bruit du marché.
Résultat : le montant total des liquidations enregistrées au cours des dernières 24 heures dépasse désormais 680 millions de dollarsselon les données du site CoinGlass. Avec 229 millions de dollars pour le BTC seul. Et 235 420 commerçants liquidés dans le cadre de positions largement inscrites en hausse (longues). Comme si l’optimisme restait de mise…
Le Bitcoin souffre-t-il d’un effet Mt. Gox ?
Chaque baisse soudaine et significative du Bitcoin incite les analystes à essayer de pour identifier le coupable potentiel du bain de sang. Et, dans ce cas et depuis un certain temps déjà, tous les regards sont tournés vers la procédure de remboursement associée à l’affaire Mt. Gox.
En effet, outre les anciens clients concernés, la promesse de la décharge de 9 milliards de dollars en BTC sur le marché des crypto-monnaies, cela ressemble plus à un effet de panique pour le reste des investisseurs en crypto.
D’autant plus après la récente publication de la société d’analyse Arkham Intelligenceréalisé sur le réseau X il y a quelques heures à peine. Il s’agit de la mouvement de 47 228 BTC (2,71 milliards de dollars) d’un portefeuille froid vers un nouveau portefeuille. Parce que Les remboursements ont apparemment commencé…
La transparence offerte par la technologie blockchain peut être une arme à double tranchant. Les premiers remboursements pour les anciens clients de Mt. Gox viennent d’être confirmés. Et cela pourrait bien être l’origine d’un grande vague de panique et de vente sur le marché du Bitcoin, suite à une pression de vente initié par ces fortunes numériques bloquées depuis une décennie. Un mouvement dont l’ampleur reste difficile à estimer.