Biscottes, crackers, pains de mie… La majorité des produits n’ont pas changé de recette depuis 2019, regrette la CLCV
L’association nationale des consommateurs et utilisateurs souhaite la mise en place d’un Nutri-Score obligatoire.
Publié
Temps de lecture : 3 minutes
Selon l’enquête CLCV sur les produits panifiés (biscottes, crackers, pains de mie, etc.), des efforts sont encore nécessaires pour améliorer les recettes. L’association de défense des consommateurs regrette lundi 20 mai qu’en cinq ans, seulement 25 % des revenus se soient améliorés, dont 16 % avec des évolutions suffisamment importantes pour améliorer leur Nutri-Score. La CLCV déplore également que les Nutri-Scores ne soient pas affichés sur tous les produits.
L’association nationale des consommateurs et utilisateurs a étudié la composition et le conditionnement de 1 740 produits de panification. Pour 148 références, la CLCV a étudié l’évolution des recettes entre 2019 et 2024. Résultat : l’association constate que la majorité des recettes n’ont pas changé depuis 2019 alors que plusieurs « pourraient être revues en réduisant leur quantité de sucre et « encore trop de sel ». .
Autre point souligné par la CLCV, le fait que de nombreux produits affichent des mentions qui leur donnent une image « santé », notamment en inscrivant « à teneur réduite en sucre », « faible en sel »ou « sans additifs ». Ces mentions n’empêchent toutefois pas les produits concernés comme les biscottes complètes, les crackers de table, les pains grillés ou encore les crêpes soufflées d’avoir « mauvais profils nutritionnels ». Parmi les 51 références étudiées qui affichent des mentions positives, « 67 % ont un Nutri-Score entre C et E » Et « 69 % contiennent des additifs et autres ». La CLCV appelle donc les consommateurs à rester vigilants et à vérifier la liste des ingrédients. Toujours au sujet du Nutri-Score, la CLCV regrette qu’il ne soit affiché que sur 57% de l’échantillon étudié.
Pour Lisa Faulet, responsable alimentaire à l’association CLCV, continuer à améliorer les recettes des produits et rendre obligatoire Nutri-Scrore est un enjeu de santé publique : « On voit qu’il y a beaucoup de produits comme les brioches et les pains de mie qui sont beaucoup consommés par les jeunes au petit-déjeuner ou au goûter. Quand on voit qu’il y en a qui contiennent encore près de 30 % de sucre dans les recettes, alors qu’on connaît les chiffres de l’obésité et du surpoids en France, notamment chez les jeunes, il s’agit bien d’un enjeu de santé publique.
L’association note néanmoins quelques bonnes surprises : « la suppression de l’huile de palme dans 34% des produits qui en contenaient en 2019 et la réduction du nombre d’additifs dans 36% des familles qui en contenaient le plus en 2019 (brioches/nuggets nature et chocolat, pains/toasts grillés, pains de mie , croissants et pains au chocolat) ». « Mais attention, prévient la CLCV, les évolutions positives s’accompagnent parfois de dégradations. Par exemple, l’huile de palme a été supprimée et la quantité de sucre réduite dans les tartines de blé complet mais la proportion de farine de blé complet et donc de fibres a dans le même temps diminué de 70%. ».
Face à ces constats, la CLCV adresse plusieurs demandes aux industriels et aux pouvoirs publics pour améliorer la qualité de l’offre de produits de panification : « Nous demandons aux industriels de s’engager dans la démarche Nutri-Score et de poursuivre les efforts pour reformuler les recettes en réduisant au maximum l’utilisation d’additifs, en supprimant l’huile de palme et en réduisant au maximum la quantité de sucre, de sel et de matières saturées. Les acides gras ». L’association appelle également la Commission européenne à « Rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe au plus vite » et les pouvoirs publics pour « renforcer la réglementation sur l’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé en interdisant leur affichage sur les produits à mauvais profil nutritionnel (Nutri-Score D et E) ».