Nouvelles sportives

« Billets Paris 2024 » : revente de billets, don, QR code… Tout savoir sur l’application, désormais disponible

À vos marques ! Depuis le mercredi 15 mai, vous pouvez télécharger l’application « Billets Paris 2024 », qui vous permettra d’accéder à vos billets et de les transférer à un proche. Vous aurez également la possibilité de revendre vos billets. Voici toutes les réponses à vos questions.

Que faire avec l’application « Billets Paris 2024 » ?

Une fois l’application téléchargée, il vous est demandé de vous connecter. Vous devez ensuite saisir vos identifiants, soit l’adresse email et le mot de passe de votre compte Paris 2024, utilisés notamment lors de l’achat de billets. « Ma liste de séances » apparaît sur la page d’accueil et permet de visualiser toutes les séances de sport relatives aux commandes passées. En cliquant sur une des séances, le(s) ticket(s) relatif(s) à cette séance apparaissent. Tous les billets achetés sont disponibles, sauf ceux pour les cérémonies qui seront disponibles vers le 15 juin.

Que devrai-je présenter à mon arrivée sur un site olympique ?

Le ticket tel qu’il apparaît actuellement sur votre smartphone ne suffira pas. Il s’agit d’un QR code qui permettra d’accéder au site du concours. Celui-ci sera visible en cliquant sur le ticket concerné et devra être présenté au contrôle d’accès. Toutefois, pour des raisons de sécurité et pour éviter les fraudes, ce QR ne sera activé que quelques heures avant la séance. Il est donc normal de ne pas le trouver dans votre compte à l’heure actuelle. Veuillez noter que le code QR sera généré même si vous vous trouvez dans une zone sans réseau Internet le moment venu. Le QR doit être présenté sur votre smartphone (et non en version imprimée) lors du contrôle.

VIDÉO. QR Code pendant les JO : résidents, professionnels, visiteurs… Comment obtenir votre pass avant la cérémonie

Comment transférer un logement à un proche ?

Cliquez simplement sur « transfert » qui se trouve sous le billet en question. Une notification apparaît alors, vous invitant à cliquer sur « continuer ». Plusieurs outils de transfert sont alors proposés. Par exemple par email, Messenger ou WhatsApp. Il vous est ensuite demandé de renseigner le contact à qui vous souhaitez transférer le billet. Un message pré-écrit « un billet pour les Jeux de Paris 2024 vous a été envoyé ! » » et un lien de téléchargement sont alors générés. Après l’envoi, la mention « le ticket est en cours de transfert » apparaît.

Un proche m’a transféré un ticket, que dois-je faire ?

En tant que bénéficiaire, il est impératif de télécharger l’application « Billets Paris 2024 ». Soit vous avez déjà un compte et vous entrez vos identifiants (qui vous permettront de récupérer l’ensemble de vos billets). Soit vous devez créer un compte. Vous devez ensuite cliquer sur le lien reçu. Le ticket à retirer apparaît alors. Vous devez accepter les CGU, appuyer sur « continuer », vérifier le nom et prénom (et éventuellement modifier) ​​puis cliquer sur « récupérer ». Les mots « billet disponible ! » » apparaît. Pour consulter votre billet, cliquez simplement sur « voir ma liste de billets ». »

Puis-je récupérer un billet que j’ai transféré ?

Soit le bénéficiaire ne l’a pas encore accepté, et il suffit de cliquer sur « annuler le virement » qui se trouve sous la session correspondante ou sous le ticket concerné. Soit le bénéficiaire a déjà accepté le virement et, dans ce cas, il doit vous restituer le billet en cliquant sur le mot « retour », situé sous le billet concerné.

Jusqu’à quand est-il possible de transférer un billet ?

Jusqu’au dernier moment, même si Paris 2024 recommande de le faire au plus vite. Après avoir récupéré le ticket, votre bénéficiaire recevra automatiquement le QR code lui permettant d’accéder au site.

Mon bénéficiaire peut-il à son tour transférer le lieu ?

Le bénéficiaire ne peut ni vendre ni transmettre un billet qui lui a été cédé. S’il ne veut plus du billet, ou s’il ne peut plus assister à la séance, il doit restituer le billet (en cliquant sur le mot « retour » sous le billet) à l’acheteur. Ils peuvent ensuite le transférer à quelqu’un d’autre. Autant de fois qu’il le souhaite.

Comment mettre en vente un billet ?

Vous devez utiliser l’application « Billets Paris 2024 ». Dans le cas contraire, l’acheteur prend le risque de ne pas obtenir le QR code, indispensable pour accéder au site. Sous le billet concerné (à retrouver dans « ma liste de billets), vous pouvez cliquer sur « revendre ». Vous devez ensuite sélectionner le billet concerné. Si vous avez acheté plusieurs billets pour une même séance, vous pouvez les revendre tous ensemble, ou seulement certains. On clique ensuite sur « revendre ». Après acceptation des CGU, votre billet est automatiquement transféré sur la plateforme de revente. vous serez averti lorsque votre offre sera acceptée.

Mon offre est acceptée, que se passe-t-il ?

L’acheteur doit payer par carte bancaire. En tant que vendeur, vous n’avez pas besoin de fournir vos coordonnées bancaires, la carte bancaire que vous avez utilisée pour acheter vos billets sera automatiquement recréditée.

La revente est-elle automatique ?

Vous revendez vos billets uniquement si vous trouvez acheteur sur la plateforme. Autrement dit, si votre offre ne trouve pas preneur, vous restez propriétaire, Paris 2024 ne reprendra pas les billets dont vous ne voulez plus. Attention, le délai de revente sur la plateforme expire 12 heures avant le début de la session.

Comment acheter un billet sur la plateforme de revente ?

Comme l’application, il est disponible depuis le 15 mai, à 11 heures. Connectez-vous simplement au site ticket-resale.paris2024.org et choisissez le billet. Le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire. Des frais de service de 10% pour l’acheteur et de 5% pour le vendeur sont appliqués. Le vendeur sera automatiquement crédité sur la carte bancaire qu’il a utilisée lors de son achat. La plateforme de revente étant alimentée par les utilisateurs de l’application « Billets Paris 2024 », les choix sont pour l’instant limités et vont s’élargir au fil du temps. Il est possible d’acheter un billet sur la plateforme de revente jusqu’à 12 heures avant le début d’une séance.

A quel prix peut-on revendre un logement ?

Vous n’avez pas le choix pour fixer le prix, c’est la valeur nominale qui s’applique, c’est-à-dire le prix d’achat. Comme mentionné à la question précédente, des frais de service s’appliquent également : 5% pour la personne qui vend son billet, 10% pour celle qui l’achète.

Tous les billets peuvent-ils être revendus ?

Si vous possédez plusieurs billets pour une même séance, vous pouvez choisir d’en vendre un ou plusieurs. Les billets enfants doivent être revendus avec les billets adultes dans le cadre de l’offre famille (cela concerne les Jeux Paralympiques). Les billets accompagnants doivent être revendus avec un billet PSH (personne en situation de handicap) ou PFR (personne en fauteuil roulant). Il n’est pas non plus possible de revendre les billets achetés dans le cadre de packages d’hospitalité, vendus par On Location. Enfin, le bénéficiaire d’un billet cédé ne peut revendre un billet, seul l’acheteur est autorisé à le faire.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page