Beyoncé a-t-elle samplé le titre d’une rappeuse française? La jeune artiste répond
Les fans ont repéré un extrait d’une chanson du nouvel album de Beyoncé, qui ressemble étrangement à celui utilisé par Nayra, une jeune rappeuse française, dans sa chanson Le nord.
C’est une de ces similitudes qui surviennent souvent en musique et qui sautent à l’oreille. Comme l’ont remarqué certains fans, le Huffpost mais aussi Konbini et BooskaP, le titre Buckiin au miel sucré26ème titre de l’album de Beyoncé, Cowboy Carter sorti vendredi, présente un échantillon qui en rappelle un autre.
Cette boucle apparaît également dans Le nord, chanson de la jeune rappeuse française Nayra. Pour couper court « aux polémiques », « aux questions », « aux débats et spéculations autour de (sa) chanson » Le nord et son utilisation par Beyoncé », l’artiste, a publié un long message vidéo sur Instagram.
« La même source »
« Je tiens à préciser que Beyoncé n’a pas directement échantillonné ma chanson », explique l’ancienne candidate de l’émission de talents Netflix. Nouvelle écoleajoutant « nous avons simplement la même source, à savoir une chanson traditionnelle marocaine, qui nous a précédés tous les deux ».
« Cet échantillon est déjà utilisé dans un titre créé par Pharrell Williams », explique encore Nayra. Le musicien américain « a coupé cette chanson traditionnelle en 8 pour être sûr que personne ne puisse soupçonner d’où elle vient ». Voici la chanson L’homme aux biscuitsinterprété par Maxine Ashley et composé par Pharrell Williams, en 2012.
« La richesse de la culture marocaine »
Nayra se dit « très fière, à sa manière, d’avoir mis en valeur la richesse culturelle marocaine dans ma création musicale ».
Elle se réjouit également que ceux qui ont fait des recherches sur cet extrait soient venus découvrir sa chanson et « s’intéresser aux véritables sources de cet échantillon ».
« Cette situation », conclut-elle, « souligne l’importance de toujours reconnaître et valoriser les origines culturelles des éléments que nous utilisons dans notre art ».
Nayra a sorti un EP fin 2023 intitulé Riah. Elle se produira à La Cigale à Paris le 7 octobre 2024.
La chanson de Beyoncé échantillonne également une chanson de Patsy Cline, intitulée je tombe en morceauxsorti en 1960.
Avec cet album, deuxième « acte » d’une trilogie après RenaissanceBeyoncé rend hommage à ses racines texanes dans 27 titres qui font la part belle à la danse, à la soul et au hip-hop.