Nouvelles

si les impôts augmentent, les Républicains «n’hésiteront pas» à déposer une motion de censure

Alors que l’Insee annonçait un trou dans les finances publiques de 154 milliards, le chef des Républicains a fixé quelques lignes rouges pour le gouvernement.

Hausse d’impôts, désindexation des retraites, dépenses de santé : le patron des Républicains Éric Ciotti fixe les « lignes rouges » de LR sur la gestion du déficit, au-delà duquel le parti « je n’hésiterai pas » de déposer une motion de censure contre le gouvernement à l’Assemblée nationale. Dans une interview avec Parisien le député des Alpes-Maritimes brandit une nouvelle fois la menace d’un mouvement déposé par la soixantaine de députés du groupe LR, sans toutefois avancer sur le calendrier de cette stratégie d’opposition.

Il a détaillé les trois « lignes rouges » de son parti sur les finances publiques : « 1. Nous refuserons toute augmentation des prélèvements obligatoires. 2. Nous refuserons catégoriquement la désindexation des retraites. 3. Les dépenses de santé ne doivent pas constituer la variable d’ajustement des erreurs gouvernementales »a expliqué le patron des Républicains, estimant que ces options « animer les arrière-pensées du gouvernement » pour la période postérieure aux élections européennes du 9 juin.

L’hypothèse d’une dissolution

« Si ces lignes rouges sont franchies, nous n’hésiterons pas »a-t-il ajouté, se disant prêt à prendre son « des responsabilités le moment venu »sans « craindre le jugement des électeurs » en cas de dissolution de l’Assemblée en cas de renversement du gouvernement. Interrogé sur les traces de « fiscalité des rentes » envisagée par le gouvernement dans un contexte de dérapage budgétaire, a déclaré Éric Ciotti « refuser avec force d’ajouter impôt sur impôt alors que nous sommes le pays où les prélèvements sont les plus lourds au monde ».

Le parti a longtemps brandi cette menace de censure du gouvernement, mais il s’est jusqu’ici largement abstenu de se joindre au vote des motions de censure déposées par l’opposition lors de l’examen des derniers projets de loi. finances.

Vendredi, la députée LR de l’Orne Véronique Louwagie a également demandé au ministre des Comptes publics Thomas Cazenave de transmettre aux parlementaires le « détail des politiques publiques concernées par les annulations » de 10 milliards d’euros pris fin février par le gouvernement dans un décret, dans une lettre consultée par leAFP. Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, selon l’Insee, soit 15,8 milliards d’euros de plus que prévu par le gouvernement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page