Nouvelles locales

Benyamin Nétanyahou admet une frappe israélienne « non intentionnelle » après la mort de sept humanitaires à Gaza

Le corps d'un humanitaire de l'ONG américaine World Central Kitchen transporté par des ambulanciers, à Deir Al-Balah, Gaza, le 1er avril 2024.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu mardi 2 avril que les sept collaborateurs de l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) tués la veille à Gaza avaient été victimes d’une frappe israélienne. « involontaire ». « Malheureusement hier (Lundi), un incident tragique s’est produit lorsque nos forces ont involontairement frappé des personnes innocentes dans la bande de Gaza. Cela arrive dans une guerre, (…) (Nous) Nous ferons tout pour que cela ne se reproduise plus. »a déclaré M. Netanyahu.

WCK a déclaré mardi dans un communiqué que les victimes étaient « originaire d’Australie, de Pologne et du Royaume-Uni »et qu’ils incluaient également « un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne ».

« J’ai le cœur brisé et consterné que nous, World Central Kitchen et le monde, ayons perdu de belles vies aujourd’hui à cause d’une attaque ciblée des forces israéliennes »a pour sa part déclaré la présidente de la WCK, Erin Gore.

L’ONG a notamment participé à l’envoi d’un bateau de premiers secours depuis Chypre vers Gaza qui a déchargé sa cargaison mi-mars sous la supervision de l’armée israélienne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Cour internationale de Justice ordonne à Israël d’empêcher la famine de « s’installer » à Gaza

Un événement « totalement inacceptable »

Après cette frappe, plusieurs pays ont demandé des explications à Israël. « Nous avons parlé directement aux autorités israéliennes (…) nous les avons exhortés à mener une enquête rapide et impartiale pour comprendre exactement ce qui s’est passé »a déclaré mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Paris. « Nous avons clairement fait comprendre aux Israéliens qu’il fallait faire davantage pour protéger les vies civiles innocentes, qu’il s’agisse d’enfants palestiniens innocents ou de travailleurs humanitaires. »

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a exprimé le « condamnation ferme » de France. « Protéger les travailleurs humanitaires est un impératif moral et juridique auquel chacun doit adhérer »il ajouta.

L’Australie a dénoncé un événement « totalement inacceptable »alors que la Chine disait que c’était « choqué ». Le Royaume-Uni attend d’Israël « des explications transparentes et complètes », selon le chef de la diplomatie britannique, David Cameron. Le gouvernement britannique a également convoqué l’ambassadeur israélien pour exprimer son « condamnation sans équivoque » de cette grève. Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Andrzej Szejna a déclaré pour sa part qu’Israël devrait « indemniser les familles des victimes ».

« La multiplication de tels événements est le résultat inévitable de la manière dont cette guerre est menée »dans un « mépris du droit international humanitaire et mépris de la protection des travailleurs humanitaires »a dénoncé le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, condamnant la mort de «tous les travailleurs humanitaires».

Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés Dans la bande de Gaza, Israël assume sa stratégie contre la faim

Enquête ouverte par Israël

L’armée israélienne a annoncé « Enquêter sur l’incident tragique au plus haut niveau pour comprendre les circonstances » et assuré d’avoir « travaillé en étroite collaboration avec WCK » pour sa distribution d’aide à la population de Gaza. « Nous allons ouvrir une enquête pour examiner de plus près cet incident grave. Cela nous aidera à limiter le risque qu’un tel événement se reproduise. »a promis au porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, sur. Il a ajouté qu’il s’était entretenu avec le fondateur de WCK, José Andrés, pour lui envoyer son « sincères condoléances » et a exprimé son « sincère tristesse » à « pays alliés (d’Israël) qui ont fait et continuent de faire tant pour aider ceux qui en ont besoin ».

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Les humanitaires venaient de livrer « Plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire acheminées vers Gaza par voie maritime » au nord de l’enclave palestinienne et a quitté l’entrepôt de Deir Al-Balah, a expliqué WCK dans son communiqué. « L’équipe se déplaçait dans une zone non combattue à bord de deux voitures blindées portant le logo WCK et d’un véhicule non blindé »a également rapporté l’ONG.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Gaza : l’hôpital Al-Shifa détruit après un siège par les forces israéliennes

Israël « Il faut mettre un terme à cette façon de tuer sans discernement », a insisté José Andrès. Israël, a-t-il poursuivi, « doit mettre fin aux restrictions sur l’aide alimentaire, mettre fin aux massacres de civils et de travailleurs humanitaires et cesser d’utiliser la nourriture comme une arme ».

Suite à ce drame, l’ONG a annoncé « suspendre ses opérations dans la région ».

Chypre a déclaré mardi vouloir maintenir un couloir humanitaire pour la bande de Gaza. « Les événements tragiques ne doivent pas nous décourager. Nous devons redoubler d’efforts pour fournir davantage d’aide alors que les besoins augmentent considérablement. » dans l’enclave palestinienne, a déclaré le président Nikos Christodoulides à un centre de coordination de l’aide dans la ville portuaire de Larnaca, dans le sud du pays.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page