Benjamin Duhamel promu au 19h-20h, Yves Calvi quitte la chaîne d’information
Le journaliste de 29 ans succède à la case quotidienne de l’ancien animateur de « C dans l’air » qui devrait, lui, rebondir à la tête de « RTL Soir » à la rentrée.
Jeu des chaises musicales à BFMTV. En septembre, Benjamin Duhamel une figure montante de la chaîne d’information, à la tête de « BFM Politique » le week-end, décroche une case quotidienne, de 19h à 20h, jusqu’alors présentée par Yves Calvi sous le nom de « Calvi 3D ». Première victime collatérale des nouveaux actionnaires de CMA-CGM, ce dernier est remercié. Il quitte ainsi la chaîne d’information en continu sur laquelle il travaillait depuis septembre 2021.
Où rebondira Yves Calvi à sa rentrée ? L’ancien présentateur de « C dans l’air » a déjà perdu les commandes de la matinale de RTL, reprise par Thomas Sotto fin août. Selon nos informations, l’homme de 64 ans loge dans cette maison et devrait reprendre la présentation de « RTL Soir », la case 18-20 heures de la station au logo rouge, à la place de Julien Sellier, dont les audiences étaient jugées trop faibles par la direction. Pour la première fois depuis une bonne vingtaine d’années, ce sera donc une rentrée sans télévision pour Yves Calvi.
Lire aussiLe retour de Flavie Flament et Valérie Damidot, le transfert de Thomas Sotto, la promotion d’Agathe Lambret… Retour sur le mercato télé et radio 2024
La grille de BFMTV fait peau neuve à l’occasion de la rentrée. Deux transfuges de LCI rejoignent les rangs : Éric Brunet qui animera un nouveau rendez-vous d’information et de débats entre 20h et 22h, et Yves Thréard qui reprend les rênes d’une émission hebdomadaire axée sur la politique internationale. Diffusion le vendredi entre 19h30 et 21h
Une refonte managériale est également en cours. Fabien Namias, ancien directeur général adjoint de LCI, devient directeur général à la place de Marc-Olivier Fogiel tandis que Jean-Philippe Baille, actuel directeur de l’information de Radio France, succède à Hervé Béroud au poste de directeur général adjoint de l’information de RMC-BFM. Ils auront fort à faire : réaffirmer le leadership de BFMTV, battu deux mois consécutifs par CNews, en mai et juin derniers.
Benjamin Duhamel, 29 ans, reprend lui aussi un créneau stratégique, en concurrence directe avec Christine Kelly (« Face à l’info » entre 19 et 20 heures) et Pascal Praud (« L’Heure des Pros 2 » entre 20 et 21 heures) sur CNews, leaders de leurs cases respectives. Le fils de Patrice Duhamel et Nathalie Saint-Cricq abandonne ainsi « BFM Politique » diffusé le dimanche midi mais conserve « C’est pas tous les jours dimanche », diffusé à 18 heures, le même jour.