Categories: Nouvelles locales

Bayrou «pour le renouvellement total ou quasi total du gouvernement»

Le leader du Modem appelle Michel Barnier à prendre en compte dans la composition de son exécutif la « diversité » et le « pluralisme » issus des urnes lors des législatives et à se méfier d’une « prise de pouvoir » par LR.

Le chef du MoDem, François Bayrou, a assuré dimanche à BFMTV qu’il était favorable à une reconduction « un gouvernement complet ou presque complet pour que nous ayons une autre approche, une autre sensibilité, d’autres visages »tout en avertissant qu’un « reprendre » Les Républicains sur l’exécutif du Premier ministre Michel Barnier « ça ne marcherait pas. »

Le leader du Modem a appelé le chef du gouvernement à prendre en compte dans la composition de son exécutif la « diversité » et de « pluralisme » résultant des urnes lors des élections législatives anticipées. « Le message de cette élection est que nous devons unir nos forces pour faire face aux défis qui nous attendent. »il a expliqué, rejetant « l’hypothèse » d’un gouvernement dominé par Les Républicains, la famille politique de Michel Barnier.

LR «ne peut pas imposer sa politique»

S’il y avait un « prise de contrôle », « ça ne pouvait pas marcher »a assuré M. Bayrou, excluant que le Modem participe à un exécutif dominé par la droite, et affirmant qu’il ne croyait pas que le Premier ministre puisse « s’enfermer dans une option partisane hyper-minoritaire. »

Le président du groupe MoDem à l’Assemblée, Marc Fesneau, s’était déjà exprimé ce week-end, assurant en La Tribune du dimanche qu’un groupe de 47 députés « ne peut pas imposer sa politique »; ainsi que le ministre démissionnaire Jean-Noël Barrot, également MoDem, qui estimait dans le JDD que le poids de LR au gouvernement « ne peut excéder celui de son groupe à l’Assemblée nationale. »

Les LR ont approuvé jeudi le principe d’une participation au gouvernement que doit former M. Barnier, membre de leur parti, nommé à Matignon par Emmanuel Macron deux mois après les législatives pour tenter de résoudre la crise politique liée à l’absence de majorité. Les noms des principaux dirigeants LR (Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Annie Genevard) circulent pour une entrée au gouvernement.

Nommé le 5 septembre, Michel Barnier doit annoncer « la semaine prochaine » la composition de son gouvernement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

50 secondes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

4 minutes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

5 minutes ago

Un enfant de 12 ans abat un ours qui a attaqué son père aux États-Unis

Un garçon de 12 ans a tué un ours brun avec son fusil de chasse dans le Wisconsin, aux États-Unis.La…

6 minutes ago

Monaco – FC Barcelone – GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco – Barça – Eurosport FR

Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco -…

7 minutes ago

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth Lemoine – Le Figaro

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth LemoineLe Figaro«…

8 minutes ago