Bourse Entreprise

Bastia : la « majorité » des salariés de Leroy-Merlin en grève ce jeudi 16 mai

Ce jeudi 16 mai marque le début d’un mouvement social au sein de l’enseigne Leroy-Merlin à Furiani. Selon nos informations, près de 80 % des salariés du magasin devaient y participer. « La grande majorité des salariés de l’entreprise sont à l’extérieur pour manifester la reconnaissance de leur travail, la considération que nous attendons de la direction dans notre travail, la considération en matière de politique sociale et de politique économique à travers une augmentation des salaires. Par exemple »expliquent Jean-Jacques Chauchard pour la CGT et Christophe Parodi pour le STC, réunis en intersyndicale.

Pointés par la CGT et la STC, une augmentation générale des salaires en début d’année jugée « pas là », ainsi qu’une perte de « 60% des primes d’intéressement en 3 ans, et une prime de participation réduite à zéro pour la troisième année consécutive. »

Une « incapacité cyclique », selon la direction

Mais les doléances des syndicalistes ne s’arrêtent pas là. Ceux-ci indiquent également une direction qui « reste sourd aux revendications légitimes de reconnaissance de l’implication de tous, malgré les dernières rencontres avec les organisations syndicales, les représentants du personnel et la délégation des encadrants » Les membres de l’intersyndicale soulignent : « La grève peut être très courte si la direction nous invite à la table. Mais cela peut aussi durer plusieurs jours. En attendant, le magasin devrait rester ouvert « en mode dégradé ».

Ce mardi matin, sur place, Hadrien Devichi, directeur général du groupe Corin, propriétaire de l’enseigne Leroy Merlin, originaire de Bastia, assure Corse-Matin, assure être en incapacité situationnelle et indépendante de la volonté de la direction d’être capable de faire mieux. « Aujourd’hui, le monde du bricolage connaît pour la première fois depuis longtemps de graves souffrances car le bâtiment en Corse a une position forte : les transactions immobilières diminuent, la rénovation est en berne. Cela ne nous permet pas d’avoir un magasin qui réalise ses objectifs. objectifs », il justifie. « Depuis deux ans, l’entreprise n’a pas de résultats lui permettant de verser des primes. Je comprends leur volonté de retrouver du pouvoir d’achat par les salaires, je comprends leur agacement car aujourd’hui le coût de la vie en Corse est élevé. Malgré le manque de résultats, nous continuons pour augmenter les prestations sociales et la masse salariale. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page