Nouvelles locales

« Barnier sans freins ? »

L’ÉDITORIAL DU FIGARO – Pour s’affirmer, le nouveau Premier ministre devra d’abord prendre ses distances avec Emmanuel Macron.

Et si, dans le champ de ruines qu’est le paysage politique, Michel Barnier était une chance pour la France et les Français d’en sortir ? Tenue d’une main de fer par Jean-Luc Mélenchon, une large partie de la gauche, entre excès et dérives, est plus que jamais dangereuse. L’ancienne majorité d’Emmanuel Macron, « à la fois de droite et de gauche », faite de bric et de broc, a été sévèrement désavouée dans les urnes. De plus en plus fort, le Rassemblement national a néanmoins été rejeté sur la ligne d’arrivée.

Quant à la droite LR, elle peine à trouver un nouveau souffle. Le Premier ministre en est issu, mais il n’y a guère joué un rôle de premier plan. Contre lui, les préjugés, les plaisanteries et les « vieux dossiers » ne manquent pas. Ils ne disent pourtant rien de ce qu’il sera à Matignon. Dans un contexte inédit pour tous, sous le Vet République.

Les promesses de Michel Barnier « ruptures et changements ». Il veut « plus d’action que de paroles ». Certainement, mais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 59% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page