Nouvelles locales

EN DIRECT – Gaza : Israël attendra « mercredi soir » pour une réponse du Hamas à l’offre de trêve

Après des mois de blocage, les pays médiateurs attendent la réponse du Hamas à une nouvelle proposition de trêve de 40 jours associée à la libération des otages.
Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mardi d’entrer à Rafah, à Gaza, « avec ou sans accord » de trêve.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

LE NICARAGUA REJETÉ PAR LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

La Cour internationale de Justice, la plus haute juridiction de l’ONU, a rejeté mardi une demande de mesures d’urgence formulée par le Nicaragua. Ce pays d’Amérique centrale accuse l’Allemagne de violer la convention sur le génocide de 1948 en fournissant des armes à Israël pour la guerre à Gaza.

« Le tribunal estime que les circonstances ne sont pas telles qu’il soit nécessaire d’exercer son pouvoir pour indiquer des mesures conservatoires », a déclaré le tribunal, qui ne s’est pas encore prononcé sur le fond de l’affaire intentée par Managua, qui peut prendre des mois, voire des années. .

ISRAËL ATTENDRA JUSQU’À « MERCREDI SOIR »

Israël attendra « mercredi soir » la réponse du Hamas à l’offre de trêve, selon un responsable

TRUCE : QUE CONTIENT LE PROJET ?

Les autorités israéliennes ont envoyé au Hamas une proposition de trêve. Il comprendrait notamment un « cessez-le-feu de 40 jours ».

International

SÉJOUR EN ISRAËL

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est arrivé ce mardi en Israël, où il a rencontré son homologue israélien Israel Katz. Cette visite de 24 heures entre Jérusalem et Tel-Aviv s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient qui l’a conduit au Liban et en Arabie Saoudite. « Les discussions tourneront autour des efforts, notamment de la France, pour parvenir à une augmentation du volume de l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza, a indiqué une source diplomatique française. Ils porteront également sur le « risque d’une offensive à Rafah auquel (la France) s’est déjà montrée très, très fortement opposée ».

Stéphane Séjourné devrait également rencontrer plusieurs acteurs politiques israéliens, ainsi que des représentants des familles des otages détenus à Gaza.

NETANYAHU MENACE DÉJÀ LA Trêve

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis d’entrer à Rafah, à Gaza, « avec ou sans accord » de trêve. « L’idée selon laquelle nous allons arrêter la guerre avant d’avoir atteint tous nos objectifs est hors de question. Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord (de trêve), afin d’obtenir une victoire totale », a-t-il déclaré, cité dans un communiqué publié par son bureau, aux représentants des familles d’otages à Jérusalem.

AGRESSION VIOLENTE À JÉRUSALEM

Un policier israélien a été poignardé par un ressortissant turc de 34 ans dans la vieille ville de Jérusalem, a indiqué la police israélienne. Les services d’urgence israéliens du Magen David Adom (MDA) ont indiqué que le policier blessé, âgé de 30 ans, avait été transporté à l’hôpital dans un « état de santé intermédiaire ». L’agresseur a été tué par balle, a ajouté le MDA.

34 535 DÉCÈS

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 34 535 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 47 décès supplémentaires ont été enregistrés, selon un rapport. communiqué du ministère qui fait état de 77.704 blessés en plus de 200 jours de guerre.

PÉKIN

La Chine a annoncé mardi que le Hamas et le Fatah, deux groupes palestiniens qui se déchirent depuis de nombreuses années, avaient tenu des discussions à Pékin afin de parvenir à une « réconciliation intra-palestinienne ». « Les deux parties ont pleinement exprimé leur volonté politique de parvenir à la réconciliation par le dialogue et la consultation, ont discuté de nombreuses questions spécifiques et ont réalisé des progrès », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. .

Le Hamas, rival du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, a pris le pouvoir en 2007 dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne mène depuis plus de six mois une offensive après l’attaque sans précédent du groupe islamiste en Israël. .

AIDE HUMANITAIRE

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rend en Jordanie pour discuter des moyens d’augmenter l’aide humanitaire à la bande de Gaza et remercier discrètement le royaume pour son aide lors de l’attaque iranienne sans précédent contre Israël à la mi-avril. Il s’est envolé pour Amman dans la matinée après avoir rencontré les dirigeants des pays arabes du Golfe à Riyad, en Arabie Saoudite, dans le cadre de sa septième tournée dans la région depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

UNE RÉPONSE ATTENDUE QUAND ?

Une source proche du mouvement a indiqué à l’AFP que la délégation du Hamas avait quitté l’Egypte pour Doha et qu’une réponse serait donnée « le plus rapidement possible ». Au Caire, le site d’information al-Qahera, proche des services de renseignement égyptiens, a indiqué que, selon des « sources égyptiennes », la délégation du Hamas « reviendra avec une réponse écrite à la proposition de trêve ».

QUE CONTIENT LA PROPOSITION DE Trêve ?

La proposition de trêve d’Israël au Hamas comprend un « cessez-le-feu de 40 jours » ainsi que la « libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération » des otages israéliens détenus par le Hamas, a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Cameron, également à Riyad. partie des négociations.

Depuis le début de la guerre, une seule trêve d’une semaine a été instaurée, fin novembre. Il a permis la libération de quelque 80 otages israéliens ou binationaux et d’une vingtaine d’étrangers, en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Moyen-Orient. Ce mardi, la réponse du Hamas à une offre de trêve de plusieurs semaines dans la bande de Gaza est toujours attendue.

Après une réunion lundi au Caire avec des représentants de l’Egypte et du Qatar, pays médiateurs avec les Etats-Unis, une délégation du Hamas a quitté la capitale égyptienne pour Doha pour étudier une nouvelle offre de trêve, a indiqué à l’AFP une source proche du mouvement islamiste.

Il y a de l’espoir. Israël et le Hamas pourraient parvenir à une deuxième trêve dans la bande de Gaza associée à la libération des otages, après près de sept mois de guerre. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré lundi « espoir » une réponse favorable du Hamas à une proposition qu’il a qualifiée d' »extraordinairement généreuse de la part d’Israël ». Le mouvement palestinien a indiqué qu’une délégation « reviendra » au Caire avec un « répondre » sur cette proposition et ceci, « aussi vite que possible ».

« Une offre très généreuse d’un cessez-le-feu de 40 jours, la libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération de ces otages » a été faite au Hamas, a déclaré lundi à Riyad le chef de la diplomatie britannique, David Cameron. Depuis le début de la guerre, seule une trêve d’une semaine a été instaurée fin novembre. Il a permis la libération de quelque 80 otages israéliens ou binationaux et d’une vingtaine d’étrangers, pour la plupart des ouvriers agricoles thaïlandais, en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

  • Lire aussi

    VIDÉO – Gaza : « Il faudrait 14 ans » pour déblayer les 37 millions de tonnes de débris causés par la guerre, selon l’ONU

L’Egypte a déclaré lundi qu’elle avait « bon espoir » dans une trêve, estimant que la proposition sur la table « j’ai essayé de faire preuve de modération ». « Il est trop tôt pour parler d’une atmosphère positive dans les négociations », a déclaré à l’AFP Zaher Jabareen, membre de l’équipe de négociation du Hamas. Ce dernier est situé « en phase de concertation » avant de donner sa réponse, il a ajouté, réitérant ses exigences, à commencer par « un cessez-le-feu permanent » à Gaza, hypothèse qu’Israël a toujours refusée.

Le Hamas exige également « un retrait (israélien) de la bande de Gaza, le retour des déplacés, un calendrier clair pour le début de la reconstruction et un accord d’échange qui élimine toute injustice envers les détenus palestiniens, hommes et femmes », il a dit. Selon les médias, le cabinet de guerre israélien a d’abord exigé la libération de 40 otages détenus à Gaza, avant d’autoriser les négociateurs à réduire ce nombre.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page