Nouvelles

Barack Obama plaide (en privé) pour le retrait de Joe Biden

Le président américain Joe Biden et l'ancien président américain Barack Obama sont photographiés lors d'une collecte de fonds au Peacock Theatre de Los Angeles le 15 juin 2024.
MANDEL NGAN / AFP Le président américain Joe Biden et l’ancien président américain Barack Obama sont photographiés lors d’une collecte de fonds au Peacock Theatre de Los Angeles le 15 juin 2024.

MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Joe Biden et l’ancien président américain Barack Obama sont photographiés lors d’une collecte de fonds au Peacock Theatre de Los Angeles le 15 juin 2024.

ETATS-UNIS – Des coups de fil et beaucoup d’inquiétudes. Barack Obama suit de très près la campagne du président Joe Biden et les craintes que suscite son état de santé jusque dans son propre camp démocrate. S’il ne s’est pas exprimé officiellement, en privé l’ancien président américain a avoué être inquiet. Dans les coulisses de la campagne, il a reçu plusieurs appels de démocrates inquiets, à commencer par l’influente Nancy Pelosi.

Après le désastreux débat télévisé de Joe Biden avec son adversaire Donald Trump, marqué par des moments d’absence et de bégaiement du locataire de la Maison Blanche, l’ancien président de la Chambre des représentants a déclaré : « Je pense qu’il est légitime de se demander s’il s’agit là d’un simple épisode ou d’un état de fait.

Mais ce jeudi, l’élu californien s’est montré encore plus ferme : selon les informations de l’agence de presse AP, Nancy Pelosi a averti en privé Biden que s’il ne se retirait pas de la course de 2024, les démocrates pourraient perdre leur capacité à prendre le contrôle de la Chambre des représentants.

Barack Obama lui-même ne s’est pas adressé directement au président ces derniers jours. Cependant, selon le Washington Post Citant des personnes informées de son entourage, l’ancien président estime que l’actuel hôte de la Maison Blanche, âgé de 81 ans, devrait « évaluer sérieusement la viabilité de sa candidature ».

Le journal précise que l’ancien président n’a pas réagi à la nouvelle. Si la déclaration devenait officielle, Barack Obama serait le démocrate le plus en vue à se joindre aux voix qui poussent Biden à jeter l’éponge. Le président est actuellement en isolement après avoir été testé positif au COVID-19 mercredi.

Face aux inquiétudes et à la pression, Joe Biden refuse de se retirer et balaye les doutes sur ses capacités mentales et physiques, affirmant qu’il est le mieux placé pour battre Donald Trump dans les urnes. Mais la pression monte : les chefs démocrates du Sénat et de la Chambre des représentants, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, auraient tous deux rencontré Joe Biden ces derniers jours pour lui dire que sa candidature pourrait compromettre les chances du parti en novembre.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page