Nouvelles

Entretien avec Daniel Noboa, président de la République de l’Équateur.

Le Président de la République a rencontré Daniel NOBOA, Président de la République de l’Équateur, ce jeudi à l’Elysée.

A l’occasion de la première visite en France du président équatorien, depuis sa victoire aux élections présidentielles du 15 octobre, les deux dirigeants ont évoqué la situation sécuritaire en Equateur.

Le Chef de l’Etat a fermement condamné les violences survenues au début de l’année et a exprimé son plein soutien au Président NOBOA. La France continuera à soutenir l’Équateur dans sa lutte contre la criminalité organisée, notamment le trafic de drogue, qui constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales. Cette coordination se poursuivra aux Nations Unies, lorsque l’Équateur siégera au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent.

Les deux dirigeants sont alors convenus de renforcer la coopération bilatérale en développant des projets dans les domaines de la sécurité et de la défense, de la transition énergétique, des transports et de l’éducation.

Parmi les priorités, la lutte contre le changement climatique et la préservation des forêts tropicales seront également au cœur d’initiatives et de projets communs. A cet égard, le Président de la République a indiqué que la France continuerait à soutenir l’Equateur dans la lutte contre les incendies de forêts. D’autre part, nos deux pays se coordonneront pour préparer la Conférence des Nations Unies sur l’océan qui se tiendra à Nice en juin 2025, avec, parmi les objectifs, le projet d’extension de l’aire marine protégée des Galapagos.

Le Président de la République a rappelé l’importance accordée au strict respect de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, en toutes circonstances.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page