Nouvelles

82 tombes recouvertes de tags en Dordogne – Libération

Des inscriptions à la peinture noire ont été découvertes dans un cimetière de Dordogne, a révélé France Bleu Périgord ce mardi 7 mai. Après des précédents similaires dans le département, le parquet de Périgueux ajoute ces nouveaux éléments à une enquête déjà ouverte pour « dommages aggravés » pour Cinq mois.

82 tombeaux, deux calvaires et un portail tagué de peinture noire. Ce mardi 7 mai, France Bleu Périgord a fait état de l’inscription de messages haineux dans le cimetière de la commune de Tourtoirac (Dordogne). « C’est un artisan venu travailler sur le portail qui a fait la découverte ce lundi, vers 14 heures, » précise Dominique Durand, le maire de la commune du Périgord Vert. Ensuite, la police est venue constater les dégâts. Dans un communiqué, le procureur de Périgueux, Jacques-Edouard Andrault, annonce qu’une enquête a été ouverte « pour dommage aggravé » et fut confié à la brigade de recherche de Périgueux. Il précise également que « plusieurs de ces inscriptions faisaient référence à l’Islam. »

« Allah« , « Lâches », « Je vous déteste », « Martel ne reviendra pas ». Sur les photos publiées par la radio locale, on peut lire différentes inscriptions. Certaines balises font référence à des personnalités politiques ou à des actualités. Ils annoncent les dates du décès de Jean-Luc Mélenchon (qualifié de « franc-maçon traître »), Marine Le Pen (de « fasciste ») ou Jordan Bardella (de « raciste ») ou encore Pascal Praud. « D’autres font référence à Mila » ajoute le maire de la commune dont le téléphone ne cesse de sonner depuis la découverte des dégâts. « C’est tout à fait normal, estime Dominique Durand. Les habitants, parfois encore en deuil, cherchent à signaler les dégâts.»

Pour l’instant, si le maire trouve le geste « lamentable »il ne veut pas tirer «pas de conclusions hâtives». Entre propos antisémites »tagué sur les tombes de non-juifs » ou des inscriptions anti-extrême droite ou anti-gauche, « tout semble volontairement confus » note l’édile. «Laissons la police faire son travail.» Sans faire d’autres commentaires, Dominique Durand se contente de centraliser tous les signalements et toutes les tentatives de dépôt de plainte. « qui sera remis à la police ».

Une série de tags pendant cinq mois

Le parquet de Périgueux fait le lien entre les dégâts à Tourtoirac et la série de tags enregistrés dans cinq communes du département au cours des cinq derniers mois. Depuis le 19 décembre, plusieurs inscriptions similaires ont été relevées dans les cimetières des villages environnants. La dernière en date remonte au 11 mars, au cimetière de Clermont-d’Excideuil, à 13 kilomètres de Tourtoirac. Suite à ces précédents dégâts, une enquête a été ouverte. Ces différents faits s’inscrivent dans la même enquête ouverte à « dommages aggravés», précise le parquet. Elle est confiée à la brigade de recherche de Périgueux qui cherche toujours à «identifier le ou les auteurs des actes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page