Bourse Entreprise

avec le gel des retraites, quel sera le montant de la hausse en novembre 2024 ?

Dans quelques jours, nous serons enfin arrêtés sur le montant de la majoration des retraites Agirc-Arrco. Cependant, tous les indicateurs suggèrent que cette augmentation ne sera pas significative. Découvrez de quoi il s’agit.

Depuis plusieurs années leAgirc-Arrco augmente le montant de sa pension. Cette année ne fera pas exception malgré le report de la hausse de la pension de base. Cependant, même s’il apparaît clairement que le maintien de la date prévue pour leaugmentation de la pension complémentaire C’est une bonne nouvelle pour les assurés, car ils ne s’attendent pas à une forte augmentation de la valeur. Alors quel est le montant de cette revalorisation ? Pourquoi tout porte à croire que ce ne sera pas significatif ? Voici quelques réponses.

Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation après le gel des retraites ?

Un montant de la hausse encore inconnu

À l’heure actuelle, personne ne peut se prononcer avec autorité sur le montant deaugmentation de la pension Agirc-Arrco. Même si de nombreux organismes, notamment l’Insee, ont fait des estimations crédibles sur la question, les retraités préfèrent attendre la date prévue pour la communication officielle du montant de l’augmentation. Mais les adhérents du régime de retraite de l’Agirc-Arrco ne se font pas d’illusions, ils savent pertinemment qu’au vu des enjeux économiques actuels, le réévaluation annoncé ne sera pas significatif. Plus que quelques jours avant le 15 octobre, date à laquelle le montant de l’augmentation sera officiellement communiqué.

Quels sont les chiffres annoncés par l’Insee ?

Le mois dernier, l’Insee annonçait que la hausse des prix des produits pour la fin de l’année serait plus lente que prévu. Si c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est loin d’être le cas pour les retraités du plan Agirc-Arrco. En effet, la baisse nette de l’inflation est source d’une moindre réévaluation. Selon l’Insee, le baisse du taux d’inflation annuel devrait veiller à ce que la hausse prévue pour la retraite Agirc-Arrco soit de l’ordre de 1,5 à 1,9%, précise Moneyvox. Si cela se vérifie le 15 octobre, on sera très loin du taux de hausse de l’an dernier à la même période (4,9%).

Un verdict final très attendu

L’Agirc-Arrco avait reporté la tenue de son conseil d’administration au 15 octobre. Lors de cette réunion, le sujet de l’augmentation de la retraite complémentaire sera évidemment mis sur la table. Il faut dire que la principale raison du report du conseil d’administration était l’attente de nouvelles prévisions de l’Insee. Quelle décision l’Agirc-Arrco va-t-elle prendre ? Va-t-elle prendre une décision qui ravira ses affiliés ? Ou est-ce que cela ira dans le sens de ceux qui désirent un sous-indexation des retraites ?

Quels sont les enjeux de la hausse des retraites Agirc-Arrco ?

La sous-indexation des retraites

Cela fait des années depuis le débat sur niveau de vie des retraités fait rage dans notre pays. Certains experts financiers et économistes sont favorables à une sous-indexation des retraites, car pour ces dernières, les seniors ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs. Il est vrai qu’aucune mesure n’a encore été prise pour sous-indexer les retraites, mais le décalage des dates de revalorisation, notamment celle de régime général est une manière de geler la pension de base.

Le pouvoir d’achat des retraités

Avec le gel de la pension de base, au moins jusqu’en juillet 2025, les retraités ne peuvent compter que sur la hausse de la pension complémentaire pour augmenter leur pouvoir d’achat. Il existe certes des régimes spéciaux, mais beaucoup d’entre eux, comme Incartec, sont calqués sur le modèle de la retraite de base. Ces derniers risquent aussi d’attendre juillet prochain pour augmenter le montant de leur pension. Par ailleurs, s’il est vrai qu’une augmentation des pensions est prévue ce mois-ci, il ne s’agit là que d’une augmentation. opération de rattrapage et qui plus est, tout le monde n’est pas concerné.

Un indicateur d’autres augmentations des différentes pensions ?

LE Régime de retraite Agirc-Arrco sera le premier à augmenter son montant. C’est donc lui qui donnera le ton sur la valeur potentielle des autres hausses attendues. Toutefois, cela n’a probablement qu’un caractère indicatif car les réévaluations n’auront pas lieu au même moment et probablement pas au même moment. contexte économique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page