Bourse Entreprise

Avec la troisième version de son Duster, Dacia passe vraiment à la vitesse supérieure

Après 12 ans de carrière et 2,5 millions d’exemplaires vendus, le Duster fait peau neuve. Design, motorisation, équipements, cette 3ème génération possède tous les atouts pour se démarquer de ses concurrentes.

C’est l’un des noms qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on parle de Dacia : le Duster. Lancé en 2010, ce modèle intermédiaire a démocratisé le SUV pour de nombreux acheteurs, notamment en France.

2 millions et demi d’exemplaires ont été vendus depuis son lancement et alors que la 3e génération vient d’être commercialisée, Dacia annonçait déjà 30 000 commandes fin avril. Voici quelques nouveautés qui ont retenu notre attention sur ce nouveau Duster. Un test plus complet est disponible ici, dans notre épisode spécial dédié à ce modèle d’En Route Pour Demain.

Le nouveau Duster adopte un faux schnorkle sur le côté, un élément de design plus aventureux. -Jean-David Duarte

Une conception plus robuste et plus carrée

Ce qui frappe immédiatement, c’est le nouveau look du Dacia Duster. Plus carré, plus robuste, il contraste avec la génération précédente. La façade est très verticale, les vitrages latéraux entourent largement la carrosserie. La ceinture de protection – la ligne de dessin qui marque toute la circonférence du véhicule – est placée un peu plus haut.

Dacia propose un pack « Sommeil » pour pouvoir installer un matelas 2 places dans l’habitacle. -Jean-David Duarte

Une cabine avec un nouvel écran tactile

Dacia a renouvelé l’intérieur du Duster, qui adopte notamment la nouvelle signature lumineuse en forme de Y sur les portes ou les bouches d’aération. Ce Duster III dispose désormais d’un écran pour les compteurs. Au centre du tableau de bord apparaît un tout nouvel écran tactile de 10,5 pouces. A noter que la version d’entrée de gamme ne dispose pas de cette dernière, toujours dans le but de contenir les prix.

A l’arrière, petite nouveauté : deux ports USBC permettant aux passagers de recharger également leur smartphone.

Plus des deux tiers des clients de la 2ème génération du Duster ont opté pour une finition haut de gamme, mais Dacia continue avec ce Duster III de proposer des versions d’entrée de gamme à des prix très compétitifs. -Jean-David Duarte

Le Duster devient hybride

C’est l’une des principales nouveautés de ce Duster III : l’arrivée d’une motorisation hybride. Le Duster adopte la motorisation hybride E-Tech, comme sur le Jogger ou, chez Renault, sur la Clio. Ce moteur de 140 chevaux est doté d’un moteur essence de 1,6 litre et d’une machine électrique couplée à une petite batterie, qui se recharge grâce aux phases de décélération.

Ce nouveau Duster dispose désormais de motorisations hybrides. -Jean-David Duarte

Un premier prix à moins de 20 000 euros

Plus des deux tiers des clients de la 2ème génération du Duster ont opté pour une finition haut de gamme, mais Dacia continue avec ce Duster III de proposer des versions d’entrée de gamme à des tarifs très compétitifs, notamment pour sa clientèle historique qui recherche toujours la meilleure équation prix/service

  • Moteur Eco-G démarre ainsi sous les 20 000 euros en finition Essentielle, 19 690 euros précisément.
  • version hybride légère Il démarre à 23 400 euros pour la version 2 roues motrices et passe à 25 700 euros pour la 4×4.
  • LE hybride complet arrive en tête de la fourchette à partir de 26 600 euros.
Notre modèle haut de gamme finition Extrême reste sous la barre des 30 000 euros, malgré quelques options. -Jean-David Duarte

Et pour notre modèle d’essai dans cette finition haut de gamme Extreme avec quelques options on reste sous les 30 000 euros.

A noter enfin que certaines versions s’exposent à un malus : c’est notamment le cas de la version 4×4 qui peut avoir un surcoût de l’ordre de 740 euros.

Julien Bonnet, avec Pauline Ducamp

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page