Avec ces 4 signes, votre corps vous indique que vous ne buvez pas assez d’eau
Quatre signes quotidiens apparemment insignifiants sont en fait envoyés par votre corps qui demande de l’eau.
L’un des moteurs du corps est l’eau. Lors de l’exercice sportif, par la production de salive et bien sûr par l’urine, le corps se déshydrate progressivement. Or, comme il a besoin d’eau pour chacune de ses actions, il envoie des signaux plus ou moins désagréables. Selon Sanne Mouha, nutritionniste à l’hôpital universitaire d’Anvers, il existe plusieurs signes, autres que la sensation de soif, qui indiquent que le corps est déshydraté. Ces indicateurs envoyés par le corps, tout le monde les a déjà vécus, parfois sans même s’en rendre compte, car ils semblent anodins. Et pourtant, ils indiquent une carence.
L’un des signes décrits par la nutritionniste est le manque d’élasticité de la peau. «Lorsque vous manquez de liquide, votre corps donne la priorité aux fonctions primaires comme votre cœur et votre tension artérielle», explique-t-elle au quotidien belge HLNEn cas de déshydratation, la santé de la peau n’est plus une priorité pour l’organisme, qui concentre l’utilisation de l’eau présente dans le corps sur les fonctions vitales. Pourtant, l’hydratation cutanée assure à la peau souplesse et douceur. A l’inverse, si elle manque d’eau, la peau s’assèche et tiraille. Cela se remarque par la présence de fines stries ou de rougeurs sur la peau, ou lorsque, après une douche, la peau manque de douceur. Faites particulièrement attention à vos talons !
Tout aussi discret que le premier signe, cligner très souvent des yeux est un signe de déshydratation. Le même phénomène se produit lorsque l’on est fatigué et pour cause : une grande fatigue générale a tendance à assécher les yeux. Or, pour fonctionner correctement, les yeux ont besoin d’être humides. C’est là qu’intervient le clignement des yeux, cette action permettant de répartir le liquide lacrymal sur la surface de l’œil, ce qui évite à la cornée de se dessécher.
Si les deux premiers signes peuvent paraître anecdotiques, les deux derniers présentés par Sanne Mouha peuvent engendrer davantage de problèmes au quotidien. Le premier d’entre eux est l’apparition de maux de tête. Selon la nutritionniste, un manque d’eau entraînerait une augmentation de la pression artérielle ainsi que de la température interne. Il en est exactement de même lorsqu’un individu produit un effort physique important et qu’il a soudainement mal à la tête. En réalité, il s’agit d’une manœuvre du cerveau pour alerter sur le manque d’eau. Mais encore faut-il le savoir.
Enfin, aller de moins en moins aux toilettes pour évacuer les déchets pourrait être un signe de déshydratation. Mais outre le début de la constipation, cela signifie que le corps stocke des toxines. Ce phénomène de constipation est lié à la déshydratation du corps. Il pompe l’eau présente dans les selles pour la transmettre au sang, ce qui les rend alors plus difficiles à évacuer et peut entraîner d’autres problèmes. Il faut donc boire, boire et encore boire. La recommandation habituelle est de 1,3 à 2 litres par jour, mais en réalité cela dépend du poids, de l’âge et du niveau de sédentarité.
GrP1