Nouvelles sportives

Avant le « marathon pour tous », la météo annoncée suscite des inquiétudes

Trois jours avant le
Elena Popova / Getty Images A trois jours du « marathon pour tous » des JO de Paris, la météo suscite l’inquiétude (photo d’illustration).

Elena Popova / Getty Images

A trois jours du « marathon pour tous » des JO de Paris, la météo suscite l’inquiétude (photo d’illustration).

PARIS JO – Eviter le coup de chaleur. Alors que la cérémonie de clôture aura lieu dimanche 11 août au Stade de France, la dernière nuit des Jeux Olympiques, de samedi à dimanche, sera une nouvelle fois l’occasion de faire la fête, de manière sportive. C’est en effet ce soir-là que les  » marathon pour tous « , qui devrait rassembler environ 20 000 personnes sur la ligne de départ. Mais un facteur inquiète : la météo.

En effet, selon les prévisions de Météo-France, il devrait faire 29°C samedi soir à Paris. La chaîne Météo annonce de son côté 26°C en soirée, avec un ressenti de 25°C. De quoi s’interroger sur l’impact que cela pourrait avoir sur la santé des coureurs. Étienne Thobois, directeur général de l’organisation des JO, a été interrogé à ce sujet ce mercredi 7 août sur franceinfo.

 » On fait attention à la chaleur évidemment, il y a un seuil à 24°C en moyenne, ce n’est pas tout à fait la température au sens strict, c’est une combinaison de température, d’humidité, etc. C’est pour ça qu’on va le faire la nuit.  » il expliqua.

Les métros ouverts toute la nuit exceptionnellement

La première « marathon pour tous » La course de 10 km de l’histoire des Jeux olympiques aura bel et bien lieu à partir de 21 heures à l’Hôtel de Ville de Paris. Un 10 km est également au programme et démarrera à 23h30 pour 20 000 autres fans.

« Les prévisions météo sont très favorables et nous sommes très confiants quant à la tenue de l’événement »assure la Parisien Communication Paris 2024. « Mon conseil le plus important est de bien s’hydrater et de bien manger les jours qui précèdent, et de ne pas partir trop vite. »recommande Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé des sports.

Le marathon grand public (42,195 km), ouvert aux amateurs, empruntera le même parcours (Paris-Versailles-Paris) que le marathon olympique masculin, couru le même jour.

Pour l’occasion, huit lignes de métro seront ouvertes toute la nuit pour permettre aux participants de rentrer chez eux à l’issue de la course, a annoncé mardi Île-de-France Mobilités (IDFM). Les lignes 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9 et 14 fonctionneront sans interruption pour la dernière nuit avant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques dimanche.

L’IDFM a également décidé de renforcer les lignes de bus de nuit « afin de permettre à tous les franciliens de vivre cette expérience unique ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page