Avant Dune 3, Denis Villeneuve a un autre gros projet
Dune : deuxième partie C’est sans doute le succès de ce début d’année 2024. Après quelques mois de léthargie, le box-office a repris des couleurs en février dernier avec l’adaptation des romans de Frank Herbert. Ce deuxième volet des aventures de Paul Atréides a déjà été collecté 630 millions de dollars à l’international, dépassant largement les résultats de son prédécesseur, freiné par une double exploitation sur HBO Max et en salles. Il n’y a plus aucun doute, Dune fait désormais partie des licences qui comptent pour Warner Bros et Legendary. Si Denis Villeneuve a évoqué à plusieurs reprises son travail sur la suite, rien n’a été officialisé jusqu’à présent. C’est désormais chose faite.
Selon Variety, le réalisateur travaillerait officiellement sur le développement d’un troisième film. Pour le cinéaste et scénariste, il s’agira de raconter ce qui se passera après la prise du pouvoir du personnage incarné par Timothée Chalamet. C’est donc vers Le Messie de Dune (Dune : Messie) que son regard est désormais tourné.
Une trilogie pour asseoir sa réputation
Publié en 1969, le roman plonge le lecteur douze ans après la guerre sanglante menée par l’empereur Atréides et ses légions Fremen. Assis sur la plus haute marche de la société, Paul est hanté par des visions de sa propre mort. Ses nombreux ennemis conspirent pour lui voler le pouvoir. L’auteur Frank Herbert a imaginé cette suite des années après la publication du premier ouvrage, comme un miroir inversé de l’ascension météorique de son protagoniste. Il ne s’agissait pas de présenter le personnage comme un héros, mais plutôt de remettre en question les dirigeants charismatiques et l’endoctrinement. C’est un rôle que Denis Villeneuve a déjà convoqué dans le deuxième volet qui n’a rien à voir avec un film pour glorifier son personnage.
Pour le moment, on ne sait pas quand la sortie de Dunes 3 est prévu. En janvier dernier, Villeneuve indiquait avoir entamé le processus d’écriture, tout en expliquant vouloir prendre le temps d’explorer de nouveaux horizons avant de retourner à Arrakis. je dois dire que Dunes 1 Et 2 représentent sept années de sa vie, une œuvre colossale dont il souhaite s’évader un peu. Il travaille donc sur un nouveau projet qui pourrait prochainement envahir nos écrans.
Une guerre nucléaire à l’horizon
Denis Villeneuve marche dans les traces de Christopher Nolan, auquel il a récemment été comparé, en explorant la thématique du conflit nucléaire. Selon Date limitele réalisateur vient de conclure un accord pour adapter le best-seller Guerre nucléaire : un scénario écrit par Annie Jacobsen. Sorti le 26 mars, il s’agit d’une œuvre non-fictionnelle qui raconte comment le monde pourrait survivre à une guerre nucléaire. Basé sur des dizaines d’entretiens avec des experts militaires et civils, le livre interroge un avenir hypothétique et les décisions qui pourraient être prises par les gouvernements.
Cette proposition, ancrée dans une réalité plus tangible que Dune, pourrait être une bouffée d’air frais pour le cinéaste, dont le nom est également évoqué pour réaliser un biopic consacré à Cléopâtre. A noter que Denis Villeneuve a également partagé à plusieurs reprises son envie de s’adapter Rencontre avec Rama par Arthur C. Clarke, sans que rien ne soit jamais officialisé. Le Canadien de 56 ans ne va clairement pas se reposer sur ses lauriers…
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.