Nouvelles locales

Avancée russe près de Donetsk, Zelensky accuse Poutine de viser des installations nucléaires… L’actualité du conflit en Ukraine ce mercredi 25 septembre – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce mercredi 25 septembre.

Zelensky à l’ONU pour plaider en faveur d’un soutien continu à l’Ukraine

Le président ukrainien s’adressera mercredi aux Nations unies, espérant obtenir le soutien continu de la communauté internationale, qui a les yeux rivés sur les craintes d’une conflagration au Moyen-Orient. Alors que la Russie poursuit ses bombardements quotidiens sur l’Ukraine, le président Zelensky a exhorté mardi le Conseil de sécurité de l’ONU à forcer Moscou à faire la paix avec Kiev : « La Russie ne peut être forcée à la paix qu’en la forçant, et c’est exactement ce qu’il faut faire. » Ce à quoi le Kremlin a rétorqué vivement : « Il est impossible de forcer la Russie à la paix »a balayé d’un revers de main le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse.

Plus tard, devant l’Assemblée générale, Volodymyr Zelensky a accusé Vladimir Poutine de planifier des attaques contre les infrastructures nucléaires de l’Ukraine : « J’ai récemment reçu de nouvelles informations alarmantes de nos services de renseignement. Poutine semble désormais préparer des attaques contre nos installations nucléaires et leurs infrastructures. »

L’armée russe affirme avoir pris le contrôle de deux nouvelles villes dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a annoncé mercredi avoir pris le contrôle de deux nouvelles villes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où ses troupes continuent de progresser face à des forces ukrainiennes en infériorité numérique et en sous-puissance. Les observateurs militaires se sont montrés particulièrement préoccupés ces dernières heures par la situation à Vougledar, une ville plus au sud de la région de Donetsk, où les troupes ukrainiennes repoussent depuis plus de deux ans et demi d’intenses attaques russes. Mercredi, le ministère britannique de la Défense a déclaré dans un rapport quotidien que les troupes du Kremlin avaient avancé autour de Vougledar, menaçant désormais la ville de trois côtés différents.

Projet secret russe pour construire des drones en Chine ?

Après les drones iraniens, la Russie a mis en place en Chine un programme d’armement pour développer et produire des drones d’attaque à longue portée destinés à être utilisés dans la guerre contre l’Ukraine, selon deux sources d’une agence de renseignement européenne et des documents consultés par Reuters. IEMZ Kupol, une filiale de l’entreprise d’armement publique russe Almaz-Antey, a développé et testé en Chine un nouveau modèle de drone appelé Garpiya-3 (G3) avec l’aide de spécialistes locaux, selon un rapport que Kupol a envoyé au ministère russe de la Défense plus tôt cette année. L’entreprise a ensuite affirmé être en mesure de produire les drones à grande échelle dans une usine en Chine, afin que les armes puissent être déployées dans le cadre de la guerre contre l’Ukraine.« opération militaire spéciale » En Ukraine, terme utilisé par Moscou pour décrire la guerre. Ni les entreprises, ni la Russie ou la Chine n’ont commenté ces informations.

Mise à jour le 25 septembre avec le discours de Zelensky devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page