Aux Pays-Bas, des militants écologistes d’Extinction Rebellion ferment l’autoroute menant à La Haye en signe de protestation contre les subventions aux énergies fossiles
« Nous reviendrons jusqu’à ce que les subventions soient supprimées », a déclaré la porte-parole du mouvement, précisant qu’elles s’élevaient entre 39,7 et 46,4 milliards d’euros par an.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mobilisation massive. Des militants de l’organisation environnementale Extinction Rebellion ont bloqué de manière spectaculaire une grande autoroute traversant La Haye (Pays-Bas), samedi 14 septembre, pour protester contre les milliards d’euros de subventions néerlandaises aux énergies fossiles.
De nombreux militants avaient organisé une marche d’une semaine depuis Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, qui s’est terminée par une action sur l’autoroute A12 menant à La Haye. La manifestation a coïncidé avec une grève de la police pour protester contre les retraites. Si la police était présente en cas d’urgence, elle n’est pas intervenue.
Extinction Rebellion a déclaré que certains manifestants prévoyaient de profiter de l’absence de la police pour camper pendant la nuit dans des tunnels autoroutiers. « Nous reviendrons jusqu’à ce que les subventions soient supprimées », a déclaré la porte-parole du mouvement, Rozemarijn van ‘t Einde, ajoutant que ces sommes s’élevaient entre 39,7 et 46,4 milliards d’euros par an.
Les autorités n’excluent pas la possibilité de fermer de larges sections de l’autoroute pour assurer la sécurité des militants. Extinction Rebellion cible régulièrement l’autoroute A12 et la police arrête souvent des centaines de manifestants.
Selon le groupe, le blocus lancé samedi est le plus important « depuis le premier blocus du 6 juillet 2022, mais la gravité de la crise climatique et écologique justifie de telles nuisances. »
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette augmentation est due aux activités humaines, consommatrices d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, sans précédent par sa rapidité, menace l’avenir de nos sociétés et de la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, modération, réduction de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.
hd1