Nouvelles

Au Zimbabwe, des avions arrivent chargés de dollars américains et repartent vides

Le ZiG n’a pas pris. Le ZiG est la monnaie du Zimbabwe, que le gouvernement de ce pays frontalier de l’Afrique du Sud connaît pour sa faune riche et ses grands parcs nationaux. Lancé en avril par le gouvernement pour faire face à une énorme inflation, l’or zimbabwéen n’a pas convaincu les 14 millions d’habitants. Conséquences ? Ils continuent d’utiliser le dollar américain pour leurs transactions, reléguant le ZiG au rang de deuxième monnaie. Selon le magazine Géoon voit donc régulièrement des avions atterrir au Zimbabwe avec des valises pleines de dollars américains, avant de repartir vides. Époustouflant.

Selon nos confrères, des millions de dollars arrivent chaque mois à Harare, la capitale. Parfois jusqu’à trois fois par semaine. Cette idée est celle de Mukuru, une entreprise spécialisée dans les transferts d’argent qui importe ces dollars américains pour répondre à la demande de la population. Ici, 80 à 85 % des transactions s’effectuent avec la monnaie américaine. Alors Mukuru, créée à Cambridge (Royaume-Uni) par des Zimbabwéens souhaitant envoyer des fonds à leur famille, s’est engouffrée, surfant sur l’explosion des paiements par téléphone mobile.

Un lancement quelque peu raté

Le dollar zimbabwéen était la monnaie officielle du pays de 1980 à 2009. Lorsqu’il a été abandonné, c’était la monnaie la moins chère du monde. Imaginez : 100 000 milliards de dollars zimbabwéens ont été imprimés. Cela représente un peu plus de 10 dollars américains. En 2023, la monnaie locale avait perdu 100 % de sa valeur, ce qui a entraîné une inflation galopante, incontrôlée et ingérable.

Tout ce que vous devez savoir sur l’actualité économique

En avril 2024, le gouvernement du pays a adopté à la hâte le ZiG, ne laissant aux banques qu’un week-end pour s’organiser. Sans surprise, ce fut un véritable désastre, ce qui a renforcé la confiance des habitants dans le dollar américain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page