Au tour de Bentley de faire machine arrière !
Le 7 novembre 2024, Bentley, constructeur britannique sous l’enseigne du groupe Volkswagen, a annoncé un ajustement important dans sa stratégie d’électrification. Initialement engagé à devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030, le constructeur a repoussé cet objectif de cinq ans. Cette annonce s’accompagne cependant de la présentation d’un projet phare : le lancement, en 2026, de son premier SUV urbain de luxe entièrement électrique.
Bentley reporte son électrification
Bentley a officialisé un report majeur dans sa stratégie de transition vers l’électrique. jeInitialement prévue pour 2030, la fin de ses modèles thermiques et hybrides est finalement repoussée à 2035. Frank-Steffen Walliser, directeur général de la marque, a expliqué ce choix en affirmant que « l’adoption des voitures électriques est très différente de ce qui était prévu en 2019 ». La raison : une demande qui ne suit toujours pas l’offre.
Dans le même temps, le constructeur a confirmé sa volonté de poursuivre sa production sur le site de Crewe, en Angleterre, où il emploie 4 000 personnes.
Un premier SUV électrique en préparation
Même si Bentley a reporté son électrification, la filiale du groupe Volkswagen ne reste pas inactive. Dans le cadre de son plan stratégique Beyond100+, la marque automobile a annoncé son prochain SUV urbain de luxe qui sera le premier modèle entièrement électrique de la marque. Sa présentation est prévue pour 2026, et sa commercialisation en 2027. Très enthousiaste, Frank-Steffen Walliser estime que cela « Ce modèle fera date dans l’histoire de la marque, comme l’étaient les Continental GT et Bentayga en leur temps ».
La plateforme dédiée de ce SUV pourrait s’appuyer sur l’architecture PPE, partagée avec Porsche et Audi, précise le constructeur automobile. Ce choix technique montre la volonté de Bentley de garantir des performances optimales, comme l’explique Matthias Rabe : » Nous n’utiliserons pas de plateforme mixte. Nous pensons que c’est une mauvaise réponse pour une marque de luxe qui n’atteint pas des performances optimales. ».