Nouvelles

Au terme d’un incroyable tournoi, les Bleus du basket 3×3 valident in extremis leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Français Jules Rambaut contre la Mongolie, le 4 mai 2024 à Tokyo (Japon).

Ils verront la place de la Concorde, son obélisque et ses tribunes amovibles, en cours de construction. L’équipe de France masculine de basket 3×3 a validé dimanche 19 mai son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris, en se qualifiant pour la finale du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à Debrecen (Hongrie).

Dans ce « tournoi de la dernière chance », qui attribuait les trois dernières clés de la grand-messe olympique, les hommes de Karim Souchu ont battu la Mongolie sur le fil (21-19), accédant ainsi à la finale de la compétition hongroise grâce à un tir à deux points ( équivalent au panier à trois points à 5×5) de Timothé Vergiat venant à bout de Mongols qui avaient mené tout le match.

Quelques semaines après avoir raté la première possibilité de qualification, lors d’un TQO au Japon, les Bleus se sont félicités. Elles rejoignent l’équipe de France féminine, déjà qualifiée grâce à leur classement à Paris, et n’auront pas à regarder les JO chez elles depuis leur canapé.

Une qualification d’autant plus délicieuse que les Français sont eux aussi passés par le trou de l’aiguille en quart de finale. Menés et malmenés tout au long de la rencontre par l’Allemagne d’un fougueux Fabian Giessmann (8 points), les Français s’en sont sortis grâce à un tir à deux points en prolongation de Jules Rambaut. « C’est incroyable, on est à 10 minutes (durée des matchs de basket 3×3) de Paris. Ce sera un combat contre la Mongolie et nous allons tout donner. »a prévenu Raphaël Wilson, au micro de La Chaîne L’Equipe.

L’équipe de France verra les Jeux en France, trois ans après avoir manqué d’un cran la qualification pour ceux de Tokyo. « C’était l’objectif fixé il y a deux ans avec le sélectionneur et la Fédération. Ils ont investi tellement d’argent et nous avons travaillé tellement pour obtenir cette qualification. Allez les Bleus, on va aux Jeux ! « , » s’est enthousiasmé Jules Rambaut après les qualifications.

« Nous savons que nous avons une mission à remplir et qu’elle arrive vite »a déclaré Franck Seguéla, interrogé par Le monde en janvier. Pour le leader des Bleus, qui a rapporté que la participation aux JO « permettrait de réaliser l’un des (son) rêves « pas question de rater le rendez-vous de Paris, et ainsi d’être la seule équipe française de sports collectifs à ne pas participer aux Jeux chez elle – même si dans la plupart des disciplines, les Bleus étaient automatiquement qualifiés. « Nous ne pouvons absolument pas manquer les qualifications chez nous, et pour notre sport, qui est un sport nouveau aux JO », a conclu le leader de l’équipe de France. Peut-être écrirons-nous, en août, que le chemin vers la médaille conquise place de la Concorde a commencé à Debrecen. En attendant, même à la dernière minute, les Bleus du 3×3 savourent leur mission accomplie.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : pour les athlètes français, la célébration olympique en vaut la peine

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page