Au Nigeria, la police affirme avoir arrêté plus de 90 manifestants portant des drapeaux russes
Mardi 6 août, le porte-parole de la police nigériane, Olumuyiwa Adejobi, a déclaré à l’AFP que plus de 90 manifestants portant des drapeaux russes avaient été arrêtés, alors que le pays entrait dans son sixième jour de manifestations contre les difficultés économiques. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, un porte-parole des services de renseignement intérieurs a déclaré que son agence avait « Des tailleurs de l’État de Kano, responsables de la fabrication de drapeaux russes distribués dans la région, ont été arrêtés » et qu’il menait une enquête.
Des milliers de personnes se sont rassemblées depuis jeudi au Nigeria pour protester contre la hausse des prix et la mauvaise gouvernance, alors que le pays est aux prises avec sa pire crise économique depuis une génération. Leur nombre a diminué au fil des jours à la suite d’une répression policière, mais des centaines de manifestants sont tout de même descendus dans les rues lundi dans les Etats du nord, dont Kaduna, Katsina et Kano, ainsi que dans l’Etat du Plateau, au centre du pays. Des journalistes de l’AFP et des témoins ont vu certains manifestants agiter des drapeaux russes.
Le nord du Nigeria entretient des liens culturels, religieux et socio-économiques étroits avec les pays voisins du Sahel, qui ont récemment connu une série de coups d’État menés par des alliés militaires de la Russie. « Des individus entraînent d’autres personnes à porter des drapeaux russes au Nigéria (…) « C’est franchir la ligne rouge et nous ne l’accepterons pas. »a prévenu le chef d’état-major de l’armée, le général Christopher Musa, lors d’un briefing dans la capitale, Abuja, lundi.
De son côté, l’ambassade de Russie au Nigeria a nié toute implication dans cette affaire. « Le gouvernement de la Fédération de Russie et les responsables russes ne sont pas impliqués dans ces activités et ne les coordonnent en aucune façon. »a indiqué l’ambassade dans un communiqué publié sur son site Internet. « Les intentions de certains manifestants d’agiter des drapeaux russes sont des choix personnels et ne reflètent en aucun cas la position officielle ou la politique du gouvernement russe sur cette question. »elle a ajouté.
La semaine dernière, l’ONG Amnesty International a accusé les forces de sécurité d’avoir tué au moins 13 manifestants le premier jour des manifestations, tandis que la police nigériane affirme que sept personnes sont mortes, niant toute responsabilité. Dans un discours télévisé dimanche, le président Bola Tinubu a appelé à la fin des manifestations et à la levée de l’interdiction de la torture. « mettre un terme à l’effusion de sang »mais les organisateurs des manifestations ont promis de poursuivre le mouvement de mobilisation.