Nouvelles

au moins cinq migrants, dont une enfant de quatre ans, sont morts lors d’une tentative de traversée de la Manche

Le drame s’est produit dans la nuit de lundi à mardi sur la plage de Wimereux.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Une plage à Wimereux, près de Calais (Pas-de-Calais), en janvier 2024. (BERNARD BARRON / AFP)

Au moins cinq migrants, dont un enfant de quatre ans, et une femme sont morts lors d’une tentative de traversée de la Manche dans la nuit de lundi à mardi 23 avril 2024 à la plage de Wimereux (Pas-de-Calais). ), a indiqué la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à France Bleu Nord, confirmant une information de La voix du Nord. Une quarantaine de migrants ont également été secourus.

Vers 5 heures du matin, un petit bateau, avec plus de 110 personnes, a appareillé de la plage des Germains, à Wimereux, détaille la préfecture. Après un premier échouage sur un banc de sable, le bateau repart. Un mouvement de foule se serait produit dans le bateau surchargé, faisant plusieurs victimes.

« Six personnes ont été récupérées par le patrouilleur L’Abeille pour être déposées sur la plage de Wimereux pour y être secourues. Malgré les tentatives de réanimation, cinq d’entre eux sont décédés. »explique le préfet du Pas-de-Calais, lors d’un déplacement.  » Par ailleurs, 47 personnes ont été prises en charge, débarquées à Boulogne, et quatre d’entre elles ont été hospitalisées sans que leur pronostic vital ne soit engagé. Finalement, 57 personnes ont souhaité rester à bord du pneumatique, ont redémarré le moteur et ont repris la route vers la Grande-Bretagne., précise le préfet lors d’un point presse cet après-midi. Une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances de cet événement.

Une nette augmentation du nombre de passages

Début avril, près de 800 migrants ont traversé la Manche en un week-end, selon les autorités britanniques et françaises, battant ainsi un nouveau record pour le premier trimestre 2024. Depuis début 2024, le nombre de traversées est en nette augmentation par rapport à l’année dernière : au premier trimestre, entre le 1er janvier et le 27 mars, 4.600 exilés ont réussi à traverser la Manche selon les chiffres publiés par Londres le 27 mars, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année dernière à la même période. Ces données marquent un nouveau record du nombre de traversées à cette période de l’année.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page