Nouvelles locales

Des soldats ukrainiens exécutés après s’être rendus

En mars 2023, le monde découvrait les derniers instants de Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura. Ce soldat ukrainien capturé a crié une dernière fois « Gloire à l’Ukraine » avant d’être abattu. La vidéo de son exécution a suscité l’indignation, près d’un an après la découverte du massacre de Boutcha.

Malheureusement, il semble que cette pratique soit toujours d’actualité sur les lignes de front en Ukraine. Selon l’ONG Human Rights Watch, au moins une quinzaine de soldats ukrainiens capitulés ont été tués par les forces russes depuis décembre 2023. Une violation des conventions protégeant les combattants faits prisonniers et qui constituent des crimes de guerre.

LIRE AUSSI L’Ukraine et le conseil d’administration européen pourri

« Human Rights Watch a enquêté sur trois cas d’exécutions sommaires apparentes d’au moins douze soldats ukrainiens en vérifiant et analysant des images de drones publiées sur les réseaux sociaux les 2 et 27 décembre ainsi que le 25 février 2024 », expliquent les ONG. Dans ces cas, les soldats ont démontré une intention claire de se rendre et, puisqu’ils ne participaient plus aux hostilités, ils étaient considérés comme hors de combat et ne pouvaient être pris pour cible en vertu du droit international humanitaire ou du droit de la guerre. » Un autre cas d’exécution sommaire montre deux soldats russes abattant trois soldats ukrainiens.

Dans la vidéo mise en ligne le 25 février sur X (anciennement Twitter) et prise depuis un drone, sept militaires ukrainiens sortent d’un abri sous (…) Lire la suite

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page