Bourse Entreprise

Au moins 14.000 emplois menacés : Tesla va licencier plus de 10% de ses effectifs à travers le monde

Le constructeur automobile Tesla prévoit de licencier au moins 14 000 employés dans le monde.
La marque américaine souffre de la concurrence des voitures chinoises aux prix très bas.

Suivez la couverture complète

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Nouvelle cure de perte de poids chez Tesla. L’entreprise d’Elon Musk, confrontée à des perspectives de croissance de plus en plus sombres, s’apprête à supprimer plus de 10 % de ses effectifs à l’échelle mondiale. Le milliardaire américain a envoyé lundi 15 avril un mail à ses salariés pour annoncer cette décision, invoquant la nécessité pour le groupe de réduire ses coûts et d’augmenter sa productivité, selon le message que plusieurs médias américains ont pu consulter.

Dans son mail, le dirigeant explique que Tesla, qui comptait 140.473 salariés en décembre 2023, «a grandi rapidement » ces dernières années, une croissance qui a créé « des doublons (…) dans certaines activités« , détaille CNBC. Elon Musk indique que le constructeur « se prépare à sa prochaine phase de croissance« et cherche, ce faisant, à réaliser »économies de coûts« et »gains de productivité« .

Autrement dit, au moins 14 000 personnes pourraient se retrouver laissées pour compte. « Il n’y a rien que je déteste plus. » que de procéder à des licenciements, « mais nous devons passer par là« , écrit le milliardaire. « Cela nous renforcera, nous rendra plus innovants et mobilisés pour notre prochain cycle de croissance.« Après des années de succès, le constructeur automobile américain traverse une mauvaise passe.

La concurrence est de plus en plus féroce sur ce marché

Depuis le début de l’année, les actions du groupe Tesla ont chuté de 31 %. Alors que les ventes de véhicules électriques continuent de gagner en popularité dans le monde entier, le taux de croissance des entreprises du secteur a ralenti. L’entreprise américaine a cédé la place à l’entreprise chinoise BYD en tant que premier constructeur mondial de véhicules électriques au dernier trimestre 2023.

Tesla, qui s’est positionné d’emblée plutôt sur le segment haut de gamme, souffre de la concurrence des voitures chinoises à très bas prix. Au premier trimestre 2024, le groupe a livré beaucoup moins de voitures que prévu et sa production a chuté de 1,6% sur un an. « Les livraisons du premier trimestre ont été un cauchemar, avec une demande chinoise et mondiale de voitures électriques en baisse.« , estiment les analystes de Wedbush Securities.

  • Lire aussi

    Voitures électriques : elle détrône Tesla, c’est quoi l’entreprise chinoise BYD ?

« Tesla est coincée entre deux ‘vagues de croissance’ et la patience des investisseurs commence à s’épuiser », ont-ils ajouté. Lundi également, le vice-président senior de Tesla, Drew Baglino, a annoncé son départ de X. Il était l’un des visages bien connus du constructeur, où il a passé 18 ans. Selon l’agence Bloomberg, un autre vice-président, Rohan Patel, va également quitter l’entreprise, mettant un peu plus de lumière sur les difficultés rencontrées par le géant mondial de la voiture électrique.


Médecin avec AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page