« Au milieu des images spectaculaires… » : Une erreur dans le journal de France 2 force le présentateur à s’excuser (VIDEO)
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne rate jamais un épisode de Faites entrer l’accuse, L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer ou encore Star Academy. Également fan de Quotidien et des chaînes d’information, il s’intéresse à l’actualité politique et aux faits divers.
Lors de son journal de 13h du mercredi 21 août 2024, Nathanaël de Rincquesen s’est focalisé sur les touristes français bloqués sur l’île de Madère en raison de vents violents et d’un incendie. Une fausse image a été insérée par erreur au milieu du reportage proposé. Le journaliste a présenté ses excuses aux téléspectateurs.
Nathanaël de Rincquesen s’excuse après une erreur dans le journal de 13h de France 2 © France 2
Suite après la publicité
Un été très studieux pour Nathanaël de Rincquesen. Après avoir été mobilisé par France Télévisions pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 – où il a commenté les épreuves d’escrime – le journaliste a pris en charge l’intérim de Julian Bugier au journal de 13 heures de France 2.
À la suite de Tout le monde veut prendre sa place – jeu dont Cyril Féraud deviendra le nouvel animateur à partir du lundi 9 septembre -, Nathanaël de Rincquesen a orchestré une nouvelle édition du journal de 13h du mercredi 21 août 2024. Il a choisi d’ouvrir son journal avec les grandes marées qui commençaient à frapper la côte ouest de la France.
Un extrait du jeu vidéo Simulateur de vol présenté comme « images d’archives » à 13h sur France 2
Puis, celui qui a été secouru en urgence par sa compagne s’est intéressé aux touristes bloqués sur l’île de Madère au Portugal. En raison de vents violents et d’un incendie qui a ravagé 5 000 hectares de végétation, de nombreux vols ont été annulés. Un couple de Français a témoigné. « Ils nous donnent un papier nous disant que c’est à nous de régler les choses, de trouver des vols, un logement… »a déploré Magali Pestana.
« Tout le monde s’est retrouvé coincé avec ses bagages à l’aéroport. Trouvez une solution… »a commenté tristement le touriste français. S’en sont suivies des images montrant un avion en difficulté à cause de fortes rafales de vent. « La raison de ce chaos : les vents violents qui frappent l’archipel et obligent les pilotes à effectuer des atterrissages très périlleux, comme sur ces images d’archives »a expliqué un journaliste en voix off.
Les internautes n’ont pas tardé à souligner sur X – anciennement Twitter – que ces images ne provenaient pas du tout d’archives, mais du jeu vidéo. Simulateur de vol. Et ils ne sont pas les seuls à s’être rendu compte de l’erreur commise par la rédaction du journal de 13 heures de France 2. Il semble qu’ils n’aient pas mis longtemps non plus à s’en apercevoir.
Les excuses de Nathanaël de Rincquesen aux téléspectateurs
À la fin de son journal, Nathanaël de Rincquesen a présenté ses excuses aux téléspectateurs. « Avant de fermer ce journal, nous avons parlé un peu plus tôt dans cette édition des touristes bloqués à l’aéroport de Madère. Au milieu des images spectaculaires d’avions qui atterrissent, une image virtuelle s’est glissée dans notre sujet. C’était une erreur et nous nous excusons pour cela. »dit-il à la caméra.