Nouvelles locales

Au Mexique, la candidate de gauche Claudia Sheinbaum remporte l’élection présidentielle

Avec l’élection de Claudia Sheinbaum à la présidence du Mexique dimanche 2 juin, la gauche reste au pouvoir, selon les résultats de trois sondages à la sortie des urnes, rendus publics après la fermeture des bureaux de vote. Le leader politique chevronné et auteur scientifique du GIEC a été élu avec 58 à 60% des voix, selon les premiers résultats partiels annoncés par l’Institut national électoral (INE).

« Je ne te décevrai pas »a-t-elle promis après l’annonce des résultats, dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision, annonçant que son parti avait également remporté le « majorité qualifiée » au Congrès.

Claudia Sheinbaum devance largement l’ancien sénateur de centre-droit Xochitl Gálvez, qui a obtenu 29,1 % des voix. Et pourtant, le candidat du Parti d’action nationale (PAN) était à la tête d’une coalition « Tout sauf Morena » réunissant la droite conservatrice et libérale, avec le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) et le Parti de la révolution démocratique (PRD). Le centriste Jorge Alvarez Maynez arrive loin derrière, avec 11,4% des voix lors de ce scrutin à un tour.

La gauche au pouvoir au Mexique

Grâce à la large majorité obtenue, Claudia Sheinbaum succède au président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, du Mouvement pour la régénération nationale (Morena), terminant son mandat avec un taux de 66% d’opinions favorables, selon l’Agence France-Presse. Depuis l’arrivée au pouvoir du président de gauche en 2018, des résultats prometteurs en matière économique et sociale nourrissent les espoirs d’une éventuelle victoire.

Au cours de ce mandat, de nombreuses avancées ont été réalisées : augmentation du salaire minimum, réduction de la pauvreté, croissance économique (3,6% en 2023), instauration d’une pension minimale pour les plus de 65 ans et nouvelle approche de la lutte contre le trafic de drogue. Le nouveau président s’engage à poursuivre sur cette lancée. Il devra aussi faire face au problème du féminicide, qui représente en moyenne dix meurtres de femmes par jour en 2023, selon les chiffres de l’ONU, et à la violence du trafic de drogue qui ronge le pays.

Une journée électorale marquée par la violence

Et le jour du scrutin n’a pas fait exception. Les électeurs ont également été appelés à renouveler le Congrès et le Sénat. Ce dimanche 2 juin, ils devaient choisir les gouverneurs de neuf des 32 Etats et nommer les députés et maires locaux. Durant le scrutin, deux personnes ont été tuées dans deux attaques contre des bureaux de vote dans l’État central de Puebla, a indiqué une source sécuritaire du gouvernement local.

Un candidat aux élections locales avait déjà été tué dans le même Etat vendredi 31 mai. Un autre candidat à un mandat mineur a été tué dans la nuit quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote dans l’Ouest, selon le parquet de l’Agence France- Appuyez. Au moins 25 candidats ont été assassinés pendant la campagne, selon le comptage de l’AFP réalisé samedi 1er juin.

Un leader politique et scientifique de longue date

En votant au Mexique, le candidat vainqueur à la présidentielle a salué un «journée historique « . Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la pauvreté en Lituanie et en Bulgarie, celle qui est devenue la première femme à accéder à la tête de l’Etat au Mexique a confié qu’elle n’avait pas voté pour elle à la présidentielle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine. , Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à son combat.

Claudia Sheinbaum a débuté lorsqu’elle était responsable de l’environnement. Elle a travaillé pour l’actuel président Andres Manuel Lopez Obrador, maire de Mexico entre 2000 et 2006. La jeune élue est à l’origine de la construction du deuxième étage du « périphérique » pour désengorger l’une des autoroutes urbaines qui traversent Mexico. . Elle a également inauguré des voies réservées aux bus et des pistes cyclables.

En 2007, la présidente nouvellement élue, qui est également scientifique, a contribué aux travaux du GIEC, qui recevra le prix Nobel de la paix en 2007. Son thème d’expertise était l’atténuation du changement climatique. La scientifique a ensuite été élue maire du district de Tlalpan, dans le sud du Mexique, entre 2015 et 2017, puis maire de Mexico de 2018 à 2023. Elle a ensuite dû gérer l’effondrement d’un pont supérieur alors que le métro traversait le sud. de la ville le 3 mai 2021 (26 morts et 80 blessés). Elle a défendu ses équipes et négocié avec les constructeurs de la ligne – une entreprise du milliardaire Carlos Slim – des indemnisations pour les victimes, évitant ainsi des procès, selon l’Agence France-Presse.

Claudia Sheinbaum devra certainement faire face à de nombreux nouveaux défis au cours de son mandat qui durera six ans jusqu’en 2030.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page