Au marathon, Elena Congost a été privée de médaille après avoir aidé son guide, épuisé
Elena Congost entraîne son guide dans les derniers mètres du marathon des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
JEUX PARALYMPIQUES – Une immense déception. La para-athlète espagnole Elena Congost, arrivée troisième dimanche 8 septembre au marathon de la catégorie T-12, a finalement été disqualifiée. Dans les derniers mètres de la course, la marathonienne malvoyante a porté secours à sa guide, Mia Carol Bruguera, en grande difficulté. Ce geste lui a coûté sa médaille de bronze.
Arrivée à quelques mètres de la ligne d’arrivée, après une course parfaitement maîtrisée, Elena Congost a constaté que son partenaire était épuisé, souffrant de crampes dans la dernière ligne droite, comme vous pouvez (re)voir ci-dessousLe para-athlète a alors décidé de l’aider, l’encourageant à faire quelques pas de plus et le tirant en utilisant le lien qui les unissait.
Malheureusement, la Catalane de 36 ans a brièvement lâché la corde qui la reliait à son partenaire de 57 ans. Or, le règlement paralympique stipule que l’athlète n’a pas le droit de lâcher ou de raccourcir sa connexion avec le guide. Alors qu’elle pensait avoir remporté la médaille de bronze, elle a finalement été informée de sa disqualification.
On ne sait pas quelle demande a motivé cette disqualification, elle pourrait provenir d’une plainte d’une délégation concurrente ou d’une initiative des organisateurs visant à une application stricte des règles. La délégation espagnole a fait appel pour contester cette décision, a rapporté le média Relevo.
La Française Rosario Murcia-Gangloff termine sixième
C’est finalement la Japonaise Misato Michishita qui est montée sur la troisième marche du podium, avec un temps de 3 heures et 4 minutes, derrière les para-athlètes marocaines Meryem En-Nourhi, récompensée de la médaille d’argent pour son temps de 2 heures 58, et Fatima Ezzahra El Idrissi, sacrée championne olympique avec un temps de 2 heures et 48 minutes.
La Française Rosario Murcia-Gangloff a pris la sixième place, terminant l’épreuve épuisée, à l’âge de 59 ans. comme vous pouvez le voir ci-dessous.
» C’était un marathon très difficile, mais je ne vais pas dire « malgré mon âge ». Il n’y a pas d’âge, je suis encore une jeune fille, j’ai mon poids idéal à 20 ans !a déclaré le doyen de la délégation française à l’issue de la manifestation. « Quand on se lance dans un projet, il n’y a pas de sacrifice. Je n’avais pas le droit d’abandonner. Je suis fier d’être Français, d’avoir ma famille derrière moi », « Elle a également déclaré, pensant avec tendresse à ses trois enfants. Elle vise désormais les Jeux de Los Angeles en 2028.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1