Nouvelles locales

Au Brésil, 61 personnes sont mortes dans un accident d’avion près de Sao Paulo

L’avion, un ATR-72 de la compagnie Voepass, transportait 57 passagers et quatre membres d’équipage de Cascavel, dans l’État de Paraná, à l’aéroport international de Guarulhos à Sao Paulo.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Des flammes s'élèvent d'un avion qui s'est écrasé près d'une maison à Vinhedo, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le vendredi 9 août 2024. (FELIPE MAGALHAES FILHO / AP / SIPA)

Les 61 personnes à bord de l’avion de la compagnie aérienne Voepass sont mortes, vendredi 9 août, dans le crash de leur appareil dans la région de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil. Les causes de ce drame restent pour l’heure inconnues. L’avion, un ATR-72 transportant 58 passagers et quatre membres d’équipage, voyageait de Cascavel, dans l’État du Parana, à l’aéroport international de Guarulhos.

Après une descente abrupte et soudaine, l’avion s’est écrasé à 13h25 (heure locale) à Vinhedo, une ville située à environ 80 km au nord-ouest de Sao Paulo. La compagnie aérienne Voepass, qui avait initialement fait état de 62 personnes à bord, a révisé ce chiffre à la baisse, évoquant dans un communiqué « 57 passagers et quatre membres d’équipage ».

« Il n’y a eu aucun survivant »« Nous avons été blessés, mais nous avons été blessés », a indiqué dans un courriel à l’AFP la mairie de Valinhos, qui a participé aux opérations de secours dans la ville voisine de Vinhedo. Le président Lula a déploré la tragédie lors d’un événement officiel et observé une minute de silence en mémoire des victimes. « Un avion vient de s’écraser dans la ville de Vinhedo, dans l’État de Sao Paulo, avec 58 passagers et quatre membres d’équipage et il semble que tous soient morts »Lula l’a déclaré avant que ce bilan ne soit confirmé.

Dans un communiqué, Voepass a rapporté « la survenance d’un accident du vol 2283 »précisant que« Il n’y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l’accident »Selon l’armée de l’air brésilienne, le vol « s’est déroulé normalement jusqu’à 13h20 (heure locale) ». Mais une minute plus tard, « l’avion n’a pas répondu aux appels » depuis la tour de contrôle, et « Il n’a pas non plus déclaré qu’il se trouvait dans une situation d’urgence ou qu’il était confronté à des conditions météorologiques défavorables. ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page