Nouvelles

Au bout du suspense, Teddy Riner délivre la France qui conserve son titre olympique par équipes après sa victoire face au Japon

Dans un remake de la finale de Tokyo, les Bleus ont de nouveau triomphé samedi dans le tournoi par équipes mixtes, et restent invaincus dans cette épreuve au programme depuis 2021.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Teddy Riner lors de la compétition par équipes des Jeux Olympiques de Paris, le 3 août 2024 à l'Arena Champ-de-Mars. (AFP)

Cette équipe de France de judo est époustouflante. Déjà sacrées à Tokyo, les Bleues ont réédité la performance samedi 3 août, en battant à nouveau le Japon au terme d’une remontée fantastique (4-3). Menées trois victoires à une après le point ramené par Teddy Riner et les défaites de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, Romane Dicko et Sarah-Léonie Cysique, les Tricolores ont vu Joan-Benjamin Gaba puis Clarisse Agbégnénou se sont succédés pour remporter le score d’or pour pousser la confrontation jusqu’au match décisif.

Le destin a ensuite désigné la catégorie des +90 kg pour déterminer le vainqueur, offrant à Teddy Riner la possibilité de revenir sur le tatami pour chercher la cinquième médaille d’or olympique de sa carrière face à Tatsuru Saito, qu’il avait déjà battu quelques minutes plus tôt. Dans un combat une nouvelle fois étouffant qui a duré un peu moins de six minutes et demie, la légende du sport français a fini par faire basculer son adversaire.

Ayant remporté la veille un troisième titre individuel, égalant le record du Japonais Tadahiro Nomura, le leader incontesté du groupe a fait exulter ses coéquipiers et l’ensemble du public réunis dans les tribunes du Grand Palais Ephémère transformé en volcan. « Hier j’ai réalisé mon rêve, aujourd’hui nous avons réalisé notre rêve », a-t-il résumé sur France Télévisions.

Un combat final épique qui n’aurait pas eu lieu sans les victoires arrachées dos au mur par Joan-Benjamin Gaba puis Clarisse Agbégnénou en deux combats de plus de sept minutes. « J’ai dû égaliser » a laissé tomber en début de semaine la médaillée de bronze en -63 kg, qui ne disputait que la finale dans une catégorie supérieure à la sienne (-70 kg), en remplacement de Marie-Eve Gahié.

Il n’était pas possible de laisser le titre aux Japonais.

Joan-Benjamin Gaba

au micro de France Télévisions

Au total, ce sont exactement 39 minutes et 40 secondes de duels intenses ont eu lieu pour cette finale des Jeux Olympiques de Paris qui conclut magnifiquement une semaine de compétition de judo où les Français ont récolté dix médailles, dont deux en or. Les Japonais repartent de Paris après être montés sur huit podiums, pour trois titres. Rendez-vous à Los Angeles.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page