Nouvelles

Attention ! grêle, rafales jusqu’à 80 km/h, Saône-et-Loire et Jura en alerte orange pluie-inondation

Les prochains jours seront pluvieux ! Météo France a placé la Saône-et-Loire et le Jura en vigilance orange pluie-inondation. Les autres départements sont actuellement en alerte jaune. Dans l’ensemble, la région pourrait être frappée par de la grêle ou des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’été est bel et bien terminé et cela se ressent. Du lundi 7 octobre, à 21 heures, au mardi 8 octobre, à 15 heures, Météo France a placé la Saône-et-Loire et le Jura en alerte orange pluie-inondation. L’organisme annonce que les précipitations totales dépasseront largement les 50 millimètres, notamment dans le Val de Saône.

Ces précipitations s’accompagneraient probablement de rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h par endroits, et potentiellement d’épisodes de grêle. Les autres départements de la région sont, pour le moment, en vigilance jaune aux orages et pluies-inondations. Cette fois « très perturbé » est liée au cumul de plusieurs épisodes météorologiques.

Le premier épisode orageux est lié à une vaste et profonde dépression. Il quittera l’Irlande et, selon Météo France, il provoquera « un courant de sud-ouest à altitude très humide », ce qui provoquera donc une forte activité orageuse. La nuit suivante, un front pluvieux très statique devrait impacter les départements de Franche-Comté.

Le 8 octobre, les précipitations se généraliseront dans toute la région. « Ils seront modérés, voire parfois forts, et les cumuls deviendront importants, dépassant les 50 millimètres depuis la veille », explique Météo France. Quant aux températures, elles s’adoucissent : les minimales atteindront 10 degrés et les maximales 19.

Le week-end sera marqué par l’instabilité météorologique. Météo France annonce que « le temps va récupérer », mais ça « Nous pouvons nous inquiéter du passage de l’ouragan Kirk. » Cet ouragan a atteint la catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson. Cela signifie qu’il peut causer des dégâts considérables aux toitures et aux façades lumineuses et qu’il faudra procéder à des évacuations d’urgence.

Kirk se trouve actuellement dans les eaux de l’Atlantique. Il pourrait toucher les côtes françaises mercredi ou jeudi, même si, selon les prévisionnistes, « sa trajectoire reste à affiner. » Les régions occidentales seront les plus touchées. « Encore une forte pluie battante » pourrait encore frapper à l’intérieur des terres.

Les températures devraient baisser. Les minimales descendront en dessous de dix degrés et les maximales ne dépasseront pas 15.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page