Nouvelles

Semaine prochaine : des températures d’un niveau de février ou mars

Actualités Météo

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après un week-end frais mais assez beau sur les 3/4 du pays, les conditions météorologiques redeviendront plus instables en début de semaine prochaine. Le vent qui s’orientera vers le nord-est entraînera un air de plus en plus froid venant du nord-est de l’Europe. Mardi sera la journée la plus froide avec des températures proches de celles de février et de la neige à très basse altitude.

Nous ne sommes pas au bout des surprises en termes de météo en ce mois d’avril 2024. Après les pics de chaleur du début du mois et la baisse des températures à la mi-avril, une nouvelle baisse des températures se profile pour le début du mois d’avril. la semaine prochaine avec des conditions plus hivernales que printanières.


Chutes de neige à très basse altitude, localement en plaine


Des retours par l’est s’organiseront en début d’année prochaine avec de l’air froid et humide qui circulera de l’Europe centrale vers le centre-est de la France. Les chutes de neige se produiront à très basse altitude principalement en Auvergne-Rhône-Alpes et pourront affecter temporairement la plaine aux plus fortes intensités. Si les sols auront du mal à blanchir en plaine, les premières collines seront arrosées de quelques centimètres dès 400 m d’altitude.


Les chutes de neige seront également bloquées dans les Pyrénées avec une limite de pluie neigeuse qui pourrait temporairement descendre aux alentours de 500-600 mètres. Les quantités de neige pourraient être importantes pour le mois d’avril au-dessus de 1000 m d’altitude.


Météo très instable à l’extrême sud-est


Une dépression va se creuser entre la Corse et le continent, liée à la plongée de l’air froid de l’Europe centrale vers la Méditerranée. De violents orages circuleront entre la région PACA et la Corse avec de la neige à basse altitude en montagne et un risque de grêle en plaine, lié à l’air froid en altitude.




Un risque de gel dans certaines régions


La prévision des gelées reste difficile à faire pour les jours à venir car elle dépend de plusieurs facteurs comme la nébulosité et l’intensité du vent. En début de semaine, c’est à l’ouest et au nord que les éclaircies nocturnes seront les plus importantes et donc le risque de gel au lever du jour sera le plus important. Cela dépendra du vent modéré du nord-est pendant la journée, mais plus faible pendant la nuit, favorisant une baisse des températures et l’apparition de gelées en toute fin de nuit. Les gelées seront probablement légères (0 à -2°C) mais compte tenu de l’avancée de la végétation, des dégâts pourraient être observés sur les arbres fruitiers.


La période de temps anormalement frais pour la saison se poursuivra au moins jusqu’à la fin avril, comme indiqué dans notre tendance météorologique sur 4 semaines.


Lire aussi

Météo du week-end : soleil à l’ouest et au sud, rares averses au nord-est

Tendance à 4 semaines : fraîcheur durable, au moins jusqu’à début mai

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page