Nouvelles locales

Attentats meurtriers, menaces contre la France… Le point du jour

Plusieurs bombardements et attentats russes, localité ukrainienne reprise par la Russie, visite du chef d’état-major français en Ukraine… Voici les événements qui ont marqué cette journée du mercredi 22 mai 2024 concernant la guerre en Ukraine.

Plusieurs attentats ce mercredi

La journée du 22 mai a été marquée par plusieurs frappes et bombardements. Deux personnes ont été tuées et quatre blessées à la suite d’attaques de drones et de tirs ukrainiens dans la région russe de Belgorod et à Lyssytchansk, une ville occupée par les forces russes dans l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales. La région de Belgorod est la cible quasi quotidienne de frappes ukrainiennes, rappelle AFP.

Une attaque de drone russe mercredi a tué, selon Kiev, un policier ukrainien et en a blessé un autre à Vovchansk, ville au cœur des combats dans la région de Kharkiv (nord-est), où Moscou mène une offensive depuis le 10 mai. .

Par ailleurs, selon ReutersAu moins neuf personnes ont été blessées mercredi, dont une grièvement, dans un bombardement aérien russe sur Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales, selon lesquelles un immeuble résidentiel a pris feu.

Moscou affirme avoir reconquis l’une des rares localités libérées par Kiev en 2023

La Russie a revendiqué mercredi la prise de Klichtchiïvka, dans l’est de l’Ukraine, l’une des rares localités que l’armée ukrainienne ait reconquise lors de son offensive de l’été 2023, qui a finalement échoué.

Les forces ukrainiennes sont sur la défensive depuis cet échec et manquent de soldats et d’armes, situation accentuée par les multiples retards dans l’aide militaire promise par les Occidentaux, notamment américains.

En face, les troupes russes ont repris l’initiative et avancent lentement sur le front de l’Est, où elles ont remporté des succès tactiques et capturé une série de localités, notamment la ville forteresse d’Avdiïvka, en FÉVRIER.

Cette avancée, au prix de lourdes pertes, ne leur a cependant pas permis, pour l’instant, de réaliser une véritable percée.

C’est dans cette dynamique que la Russie a annoncé mercredi avoir conquis le village de Klichtchiïvka, en ruines, situé dans la région de Donetsk, à environ 5 km au sud de Bakhmut, ville détruite par les combats et tombée aux mains des Russes. en mai 2023 après dix mois de bataille.

La Russie rend six enfants ukrainiens à leurs familles

Les autorités russes ont remis mercredi à leurs proches six enfants ukrainiens détenus en Russie après médiation du Qatar, a annoncé l’agence d’Etat russe Tass, le Kremlin étant accusé d’avoir orchestré l’expulsion de milliers de mineurs d’Ukraine.

Les six garçons âgés de 6 à 17 ans, dont deux frères, ont été rendus à leurs familles sur le terrain de l’ambassade du Qatar à Moscou en présence des représentants de la commissaire aux enfants du Kremlin, Maria Lvova-Belova, poursuivie en justice, tout comme le président russe. Vladimir Poutine, pour expulsion d’enfants par la Cour pénale internationale (CPI), relaye AFP.

L’Ukraine appelle au retour de près de 20 000 mineurs « déportés ou déplacés de force » en Russie depuis le début de son assaut le 24 février 2022.

Il y a plus d’un an, la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova pour expulsion d’enfants.

Le chef d’état-major des armées françaises en visite en Ukraine

« Je me suis rendu en Ukraine pour renouveler le soutien des armées françaises aux forces armées ukrainiennes », Le général Burkhard, chef d’état-major des armées, s’est expliqué sur X (ex-Twitter) le 22 mai, en publiant plusieurs photos de cette visite.

Comme l’a expliqué sur Facebook les forces armées ukrainiennes, le chef d’état-major général de l’Ukraine Anatoliy Barhylevych « a remercié son homologue français pour l’importante assistance militaire et technique, ainsi que pour la formation des soldats ukrainiens en France et dans le cadre de la mission de l’UE en soutien à l’Ukraine ».

Menaces contre la France

Si la France envoie des troupes en Ukraine, la réponse de la Russie ne sera pas seulement politique, a rapporté mercredi l’agence de presse russe. RIAcitant Artem Studennikov, un responsable du ministère russe des Affaires étrangères.

Comme expliqué ReutersArtem Stoudennikov n’a pas précisé quelles mesures la Russie prendrait dans un tel cas, mais il a indiqué que Moscou avait prévenu Paris et ajouté que l’envoi de troupes françaises en Ukraine augmenterait le risque d’affrontement entre deux puissances nucléaires.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page