Nouvelles locales

L’Égypte récupère la statue de Ramsès II, volée il y a plus de trente ans

Le Musée égyptien du Caire où se trouve aujourd’hui la statue de Ramsès II.
Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Elle avait été sortie clandestinement du territoire égyptien il y a plus de trente ans. La tête du roi a voyagé dans de nombreux pays dont la Suisse, d’où elle revient.

Le roi Ramsès II rentra chez lui. L’Égypte a accueilli une statue vieille de 3 400 ans de la tête du roi Ramsès II. Il avait été volé et sorti clandestinement du pays il y a plus de trois décennies, a déclaré dimanche le ministère des Antiquités du pays. La statue se trouve actuellement au Musée égyptien du Caire, mais n’est pas exposée. L’artefact sera restauré, a indiqué le ministère dans un communiqué.

La statue a été volée dans le temple de Ramsès II, dans l’ancienne ville d’Abydos, dans le sud de l’Égypte. La date exacte n’est pas connue, mais Shaaban Abdel Gawad, qui dirige le département égyptien de rapatriement des antiquités, a déclaré que la pièce avait disparu à la fin des années 1980 ou au début des années 1990.

Les autorités égyptiennes ont repéré l’objet lors de sa mise en vente lors d’une exposition à Londres en 2013. Il a ensuite voyagé dans plusieurs pays avant d’arriver en Suisse, selon le ministère des Antiquités. L’Égypte a travaillé avec les autorités suisses pour établir la propriété légitime de la statue. La Suisse a remis la statue à l’ambassade égyptienne à Berne l’année dernière, mais ce n’est que récemment que l’Égypte a ramené l’artefact chez elle.

« Cette tête fait partie d’un groupe de statues représentant le roi Ramsès II assis aux côtés de plusieurs divinités égyptiennes.», a déclaré M. Abdel Gawad. Ramsès II était l’un des pharaons les plus puissants de l’Égypte ancienne. Également connu sous le nom de Ramsès le Grand, il fut le troisième pharaon de la dix-neuvième dynastie égyptienne et régna de 1279 à 1213 avant JC.


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page