Nouvelles locales

Nouvelles tensions entre la région Grand Est et la communauté européenne d’Alsace

NARRATIF – Polémique entre ceux qui sont « pour » la présence de l’Alsace dans la région et les autres. L’État entame une médiation.

Strasbourg

Grand Est contre l’Alsace. Ce mardi 14 mai, à partir de 8 heures, la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier, recevra le président de la région Grand Est, Franck Leroy, et son homologue de la communauté européenne d’Alsace (CEA), Frédéric Bierry. Cet énergique préfet, passé par la Corse, détaillera le cadre de cette « médiation » de trente jours, lancée par Emmanuel Macron, pour apaiser les tensions entre leurs communautés respectives. Car trois ans après la fusion des deux départements du Rhin, au 1er janvier 2021, les partisans de « la sortie de l’Alsace du Grand Est » n’abandonnez pas. Pour la première fois, les défenseurs du Grand Est, forcément majoritaires dans la grande région, lancent la contre-offensive.

Tout le monde attend avec impatience les conclusions de la mission sur la décentralisation, confiée au député Éric Woerth par le chef de l’Etat. Avant même la présentation de son rapport dans les jours à venir, quelques commentaires d’Eric Woerth ont mis le feu aux poudres. Ajuster…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 79% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page