Nouvelles locales

Attal attaque Glucksmann au coude à coude avec Hayer dans les sondages

En l’accusant de proximité avec La France insoumise, le Premier ministre a tenté de discréditer la tête de liste PS-Place Publique, dont la courbe d’intentions de vote se rapproche dangereusement de celle de Valérie Hayer.

Se détournant momentanément de sa croisade contre Jordan Bardella ce jeudi matin, Gabriel Attal a préféré viser la tête de liste PS-Place Publique pour les européennes, Raphaël Glucksmann. Une nouvelle offensive lancée à dix jours du scrutin pour freiner la dynamique du socialiste, talonné par Valérie Hayer dans les sondages. Donné à 14% dans le dernier « glissant » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, Raphaël Glucksmann ne cesse de réduire l’écart avec le candidat macroniste (16 %) depuis le début de la campagne. Face à un adversaire de plus en plus redoutable, la majorité présidentielle a été contrainte de procéder à un renversement de stratégie. « Avec Raphaël Glucksmann, nous votons à 90 % de la même manière au Parlement européen. Il devrait être avec nous, et il le sait. assurait Valérie Hayer en mars. Avant de faire demi-tour : « Raphaël Glucksmann est l’arbre qui cache les Nupes. »

Une rhétorique que le Premier ministre s’est réappropriée ce jeudi matin, venant au secours de son candidat sur RTL. A la question « Raphaël Glucksmann, c’est Nupes ?Gabriel Attal n’a pas tardé à répondre : « Évidemment. » Réunissant toutes les forces de gauche, le chef du gouvernement a assuré : « Ce qui différencie les listes Nupes dans ces élections européennes, c’est la couleur du bulletin de vote. » Une manière pour Gabriel Attal de faire peser les récentes actions polémiques de La France insoumise (LFI) sur le candidat PS-Place Publique. « Regardez ce qui s’est passé cette semaine. Encore un spectacle déchirant de désordre à l’Assemblée Nationale par La France insoumise »a-t-il commenté en référence au député Insoumis Sébastien Delogu, qui a brandi mardi un drapeau palestinien dans l’enceinte de l’hémicycle.

« Le Nupes, y compris les députés socialistes, se sont unis pour soutenir ce député et refuser qu’il soit sanctionné. La réalité est que quand LFI siffle, Nupes court. Et c’est pareil avec le parti socialiste, avec les députés socialistes et la liste de Raphaël Glucksmann. a attaqué le Premier ministre. Et de concentrer sa charge sur le mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon : « La France insoumise, sa politique est de couper la France en tranches et d’en extraire le jus électoral. Et une fois que c’est parti, passez à autre chose.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page