Nouvelles locales

« A Moscou, le patriarche Kirill multiplie les surenchères verbales pour retrouver l’influence perdue »

En 1993, le métropolite Cyrille, alors numéro deux du Patriarcat de Moscou, crée un forum pompeusement intitulé « Conseil Mondial du Peuple Russe », réunissant chaque année autour du clergé les représentants du nationalisme local dans le but de défendre « valeurs russes traditionnelles ». Un oligarque sulfureux, Konstantin Malofeev, en devient ensuite la cheville ouvrière. Accusé de subventionner les milices pro-russes du Donbass depuis 2014, Malofeev vient pourtant de démissionner du Conseil œcuménique, apparemment en raison d’un différend avec le patriarche.

Lisez également l’enquête | Article réservé à nos abonnés Les mauvais génies de Moscou à l’étranger

En 2007, ce conseil a élaboré un programme laborieux pour la transformation de la Russie sur une base proprement russe, la « Doctrine russe ». Récemment, après la victoire électorale de Vladimir Poutine aux élections tenues du 15 au 17 mars, Kirill a convoqué, le 27 mars, un congrès extraordinaire du Conseil œcuménique du peuple russe pour adopter le pouvoir de « recommandations » fasciste sur « le présent et l’avenir du monde russe ».

Ce document proclame dès l’ouverture : «L’opération militaire spéciale est une nouvelle étape dans la lutte de libération nationale du peuple russe, menée depuis 2014 sur les terres du sud-ouest de la Russie contre le régime criminel de Kiev et l’Occident collectif qui le soutient. Le peuple russe, les armes à la main, défend sa vie, sa liberté, son système étatique, son identité civilisationnelle, religieuse, nationale et culturelle, ainsi que le droit de vivre sur sa propre terre à l’intérieur des frontières de l’État unique de Russie. Russie. D’un point de vue spirituel et moral, il s’agit d’une guerre sainte dans laquelle la Russie et son peuple, défendant l’unité de l’espace spirituel de la Sainte Russie, remplissent une mission de freinage, retenant le monde des poussées du mondialisme et le protégeant des la victoire de l’Occident tombé dans le satanisme. »

Mission universelle

Une fois l’opération terminée, l’ensemble du territoire de l’actuelle Ukraine devra entrer dans la zone d’influence exclusive de la Russie, ajoute ce document. En fin de compte, les trois branches du peuple russe – les Grands Russes, les Petits Russes (Ukrainiens) et les Biélorusses – doivent être réunies au sein d’un même État, et le principe de cet « tri-unité » inscrit dans la loi.

Le document attribue à la Russie une mission universelle. Centre géopolitique de l’Eurasie, au carrefour des axes mondiaux Ouest-Est et Nord-Sud, elle doit être le régulateur des intérêts stratégiques mondiaux, le pilier de la sécurité et d’un ordre mondial juste dans le nouveau monde multipolaire.

Il vous reste 59,37% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page