Nouvelles sportives

Athlétisme : le Français Dimitri Bascou testé positif lors d’un contrôle antidopage

L’athlète Dimitri Bascou a été testé positif. Selon nos informations, le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Rio 2016, champion d’Europe la même année à Amsterdam, a été testé positif à une substance de type stéroïde.

Le contrôle a été effectué le 28 janvier, lors du Meeting de Val-de-Reuil (Eure).

Non qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Dimitri Bascou a immédiatement annoncé la fin de sa carrière sportive pour se tourner vers la musculation. Mais il a finalement chaussé ses chaussures en 2022 et a décidé de viser cet été la qualification pour les Jeux de Paris, où il aura 37 ans.

« Passé un certain âge, la performance devient difficile, mais pas impossible. Il existe d’autres exemples de sportifs qui réussissent après 35 ans, a-t-il expliqué à La 1ère. Et puis les Jeux Olympiques auront lieu en France, donc ça donne des ailes. »

Cet hiver, le natif de Schoelcher en Martinique, désormais licencié à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, a pris la troisième place des Championnats de France élite sur 60 m haies en 7″65, derrière Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey. . Un délai insuffisant pour se qualifier pour les Championnats du monde en salle organisés début mars à Glasgow.

 » Je suis ébahi « 

L’été dernier, un autre membre de l’équipe de France d’athlétisme, Mouhamadou Fall, a été testé positif à un stimulant. Déjà visé par une procédure AFLD pour échecs de localisation, il a été testé positif à l’octodrine lors des Championnats de France Elites à Albi en juillet 2023.

« Je suis stupéfait, en plus de 15 ans de carrière je n’ai pas commis un seul faux pas », a réagi Dimitri Bascou auprès de Franceinfo. Je suis toujours très vigilant. J’ai toujours respecté les règles antidopage. Je n’ai jamais eu de problème de non-présentation, ni lors de contrôles inattendus. Tout d’abord, je dois rencontrer l’AFLD la semaine prochaine pour explorer toutes les pistes qui pourraient expliquer ce contrôle anormal. La voie privilégiée est bien entendu un complément alimentaire. Cependant, je fais très attention aux marques avec lesquelles je travaille depuis des années. Je n’ai pas pris de nouveaux produits récemment par rapport à d’habitude. Je reprendrai la parole après la rencontre avec l’AFLD. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page