Nouvelles sportives

« Arrêtez de parler de nous comme ça », réprimande le para-athlète Teddy Riner après ses propos

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le 13 août dernier, le double champion olympique parisien avait qualifié les para-athlètes de « super-héros ». Un terme que Sofyane Mehiaoui n’a pas apprécié.

Les Jeux paralympiques de Paris (28 août – 8 septembre) approchent et la pression commence à monter au village olympique. Membre de l’équipe de France de basket-ball en fauteuil roulant, Sofyane Mehiaoui s’est permise de corriger Teddy Riner. Le 13 août, le double médaillé d’or olympique en judo avait décrit – sur la radio RTL – les para-athlètes comme « super-héros » ou même de« Les Vengeurs ». Des commentaires qui ont beaucoup déplu à Mehiaoui.

« Il faut vraiment que tu (Teddy Riner) arrête de parler de nous comme ça, tu ne nous aides pas !!! (…) Nous ne sommes ni à plaindre ni à valoriser de cette façon ! »a-t-il lancé sur son compte Instagram. Avant de continuer : « Cela n’aide pas qu’on parle de nous comme de super-héros. Nous sommes des personnes handicapées et nous voulons être considérées comme des personnes normales. Quand on nous surexpose, ce n’est pas bien. Nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes des athlètes. »

Le joueur de l’équipe de France de basket-ball en fauteuil roulant a ensuite donné rendez-vous aux Français : « Venez nous voir car nous allons performer, nous allons réaliser des exploits sportifs, c’est pour cela qu’il faut venir nous voir. » À ce jour, 1,75 million de billets (800 000 sont encore disponibles, ndlr) ont été vendus à moins d’une semaine du début de la compétition.

Le para-athlète a finalement admis que Teddy Riner était maladroit. « Je sais que ce n’est pas méchant et qu’il veut nous aider, mais il s’y prend mal. Je veux réagir pour que les gens le comprennent. Mais quand Teddy dit ça, ça veut aussi dire que nous ne faisons pas du tout de sport. »conclut-il.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page