Arrestation du principal suspect – Libération
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dans un message sur X (ex-Twitter), ce dimanche peu après minuit que l’auteur présumé de l’agression antisémite survenue samedi matin à La Grande-Motte (Hérault) avait été interpellé à Nîmes (Gard) par des policiers du RAID. Au moins deux voitures avaient été incendiées sur le parking de la synagogue Beth Yaacov, avant qu’une bonbonne de gaz, située à proximité de l’un des véhicules, n’explose et ne blesse un policier municipal. Deux autres incendies s’étaient déclarés sur les portes du lieu de culte, dans lequel se trouvaient le rabbin et quatre fidèles, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
Selon un communiqué publié ce dimanche par le Parquet national antiterroriste, qui a été informé des faits, l’arrestation a eu lieu samedi vers 23h35, après « Diverses perquisitions ont été menées au cours de la journée » à partir de samedi. « Avant l’intervention de la police, il (l’auteur présumé, ndlr) « Les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur la colonne d’intervention, qui a riposté. L’individu a été blessé au visage. Deux autres personnes de son entourage ont été placées en garde à vue. »
« Drame absolu »
Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête sur les chefs de « tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste », « destruction par des moyens dangereux en relation avec une entreprise terroriste » Et « association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes contre les personnes ». Quelque deux cents membres des forces de sécurité ont pris part à la traque du présumé auteur, filmé par des caméras de surveillance à proximité de la synagogue.
Samedi en fin d’après-midi, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, s’est rendu sur les lieux. « Nous avons échappé à une tragédie absolue, il avait déclaré devant la synagogue. Les premiers éléments, issus notamment de la vidéosurveillance, montrent que l’agresseur était extrêmement déterminé et que si la synagogue avait été pleine de fidèles à ce moment-là, (…) il y aurait probablement eu des victimes humaines. »