Arbitrage : le carton rouge de 20 minutes sera testé cet été
Comme prévu, jeudi, le Conseil de World Rugby a ratifié, sans trop de bruit, trois nouveaux amendements aux règles du jeu. Les électeurs ont approuvé la fin de la « loi Dupont » (hors-jeu au pied et au ping-pong). ), la fin également de la prise crocodile (croc roll) qui permettait de dégager un joueur d’une mêlée en le saisissant par le torse pour le faire tourner ainsi que l’impossibilité de pouvoir désormais choisir l’option mêlée après un coup franc.
Cette dernière décision, qui vise à accélérer un jeu ralenti par les mêlées à répétition, n’emporte pas le soutien de la FFR qui estime que la mêlée en tant que telle ne doit pas devenir le bouc émissaire de ce débat. Ces trois dispositions entreront en vigueur le 1er juillet.
Une faute technique ou d’inattention sera accompagnée d’une suspension de 2 semaines, une faute flagrante équivaudra à 4 semaines
Plus clivante, la discussion autour du carton rouge aux 20 minutes (le joueur exclu est toujours exclu définitivement mais il peut être remplacé au bout de vingt minutes) a été animée. Dès son arrivée, le Conseil a validé, à la majorité, une phase expérimentale, dès cet été, dans des compétitions placées sous l’égide de World Rugby, à savoir la Coupe du monde U20 en Afrique du Sud (29 juin-19 juillet), la Coupe des nations du Pacifique (en auquel participent les Fidji, les Tonga, les Samoa, les Etats-Unis, le Canada et le Japon du 23 août au 21 septembre), le Trophée U20 en Ecosse (2-17 juillet) ou encore le WXV (compétition féminine que la France disputera au Canada à partir du 27 septembre).
Ces tests s’accompagneront de l’application d’un nouveau barème de pénalité pour le joueur sanctionné d’un carton rouge : une faute technique ou imprudente s’accompagnera de 2 semaines de suspension, une faute flagrante (plaquage à l’épaule, sans enclos, dégagement dangereux , etc.) équivaudra à 4 semaines. Pour les actes de brutalités ou d’insultes, le collège des commissaires l’étudiera au cas par cas.
Les résultats de ces tests d’été seront examinés par le Conseil de World Rugby en novembre
Quant à savoir si le rouge allégé pourrait être expérimenté pendant la tournée estivale, cela reste un point d’interrogation. Chaque Fédération est libre de tester ou non un système que World Rugby ne peut pas imposer dans ce contexte. On peut imaginer, ou du moins espérer, que les Six Nations et les Sanzaar (Fédérations du Sud) tenteront d’uniformiser leurs voix. Les résultats de ces tests d’été seront examinés par le Conseil en novembre, qui pourra voter sur une expérimentation globale.
A l’instar du carton rouge clair, d’autres pistes de réforme seront testées cet été : un chronomètre de 30 secondes pour accélérer les mêlées et les remises en jeu, la possibilité ouverte de faire une « marque » dans ses 22 sur les renvois, l’obligation de jouer le balle dès le premier arrêt d’un maul (et non plus le deuxième) ou le fait de laisser le jeu continuer si une remise en touche n’est pas droite, pour peu que l’équipe adverse ne dispute pas dans les airs. De quoi alimenter de nombreux débats.