Nouvelles

Arabie Saoudite : Les images impressionnantes des pluies torrentielles et des inondations

Des rues emportées par les eaux, des automobilistes coincés dans des torrents… L’Arabie saoudite est en proie ces derniers jours à d’importantes inondations provoquées par des orages et des pluies torrentielles sur la partie ouest du pays, peu après un précédent épisode de pluies violentes au début du mois.

Mardi, le Centre météorologique national a mis en garde contre des « orages modérés à violents provoquant des crues soudaines, de la grêle et des vents violents, ainsi qu’une visibilité limitée » dans plusieurs régions occidentales du pays, selon l’agence de presse saoudienne (SPA). Selon la dernière mise à jour des prévisionnistes, de grandes parties des régions de Médine, La Mecque, Al Bahah et Jizan ont été placées en alerte rouge pour « vents forts », « grêle », « pluies torrentielles » et « foudre » dans ces zones, ainsi qu’une partie d’Asir.

L’alerte devrait être maintenue jusqu’à jeudi, a indiqué dimanche la Direction générale de la défense civile saoudienne, citée par SPA. « Il est conseillé aux habitants d’éviter les vallées saisonnières et les lacs. La région de La Mecque devrait être la plus durement touchée », a indiqué l’agence, qui prévoit également « des tempêtes de sable dans les villes de La Mecque et de Taif ».

La direction générale de la défense civile saoudienne a également indiqué sur son compte X être intervenue dans la ville de Médine, dans le centre-ouest du pays, pour secourir deux personnes « piégées dans un torrent » alors qu’elles se trouvaient à l’intérieur d’un véhicule, rappelant au passage sur son profil que la traversée de vallées inondées est passible « d’une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 riyals », soit près de 2.400 euros.

Inondations dépassant un mètre de hauteur

Une vidéo circulant sur Internet montre le niveau de l’eau monter dans les rues, atteignant les roues des voitures luttant pour se déplacer dans la ville de Médine.

De nombreuses autres vidéos montrent des scènes encore plus impressionnantes, notamment des véhicules surpris par une montée soudaine de l’eau jusqu’aux vitres, sous un ciel fendu par la foudre, mais aussi des torrents d’eau boueuse déferlant dans les rues, notamment à Taif, près de la ville de La Mecque.

Des inondations massives avaient déjà frappé le pays au début du mois, notamment à la suite de pluies torrentielles dans la province de La Mecque, provoquant des inondations spectaculaires des vallées aux zones résidentielles, déferlant dans les cours et ensevelissant presque les toits des voitures.

Au printemps, plusieurs régions du pays avaient également dû faire face à de fortes inondations, de même que plusieurs autres voisins du Golfe, provoquant 24 morts aux Emirats arabes unis et à Oman les 15 et 16 avril, selon Le Monde. La région, habituellement désertique, avait été confrontée à des averses spectaculaires, notamment à Dubaï, en proie à une tempête d’une rare intensité.

Avec le changement climatique, les épisodes de précipitations extrêmes deviennent plus fréquents et plus intenses, augmentant les risques d’inondations et de dégâts à mesure que la planète continue de se réchauffer. Une étude scientifique du réseau World Weather Attribution (WWA) a conclu que le réchauffement climatique était « très probablement » la cause des pluies torrentielles qui ont frappé les pays du Golfe au printemps dernier.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page