Nouvelles

Après les inondations, Poutine exprime sa sympathie à Kim Jong-un

Face aux catastrophes naturelles, Moscou se tient au chevet de Pyongyang. Vladimir Poutine a assuré samedi au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de son « soutien », à la suite des inondations qui ont frappé la Corée du Nord en juillet, a annoncé le Kremlin.

« Nous partageons la douleur et le deuil du peuple ami de la République populaire démocratique de Corée », a déclaré le président russe dans un message adressé à son homologue. « Vous pouvez toujours compter sur notre aide et notre soutien », a-t-il souligné.

Pyongyang se passera de l’aide de Moscou

Selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, le leader du Kremlin a « exprimé sa volonté de fournir une aide humanitaire immédiate pour la reconstruction après les dégâts causés par les inondations ». Tout en remerciant Vladimir Poutine, Kim Jong-un a décliné l’offre, affirmant que « des plans ont déjà été élaborés et des mesures d’Etat ont été prises à ce stade ». Cependant, « si une aide est nécessaire plus tard, il la demandera aux amis sincères de Moscou », a ajouté KCNA.

La veille, le dirigeant nord-coréen avait démenti comme « fausses rumeurs » des informations parues dans les médias sud-coréens selon lesquelles des inondations dans le nord du pays, le long de la frontière chinoise, auraient fait jusqu’à 1.500 morts. Il a précisé que personne n’avait péri dans la catastrophe et que 5.000 personnes avaient été mises en sécurité.

Le gouvernement sud-coréen a également proposé son aide jeudi, mais Pyongyang, qui n’a pas répondu aux appels de Séoul sur les lignes de communication intercoréennes depuis avril 2023, l’a ignoré.

Jusqu’à 463 millimètres de pluie en une seule journée

La Corée du Nord a connu des pluies torrentielles record en juillet. Dans le sud-ouest du pays, la ville de Kaesong a enregistré 463 millimètres de pluie en une seule journée. Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré dans le pays depuis 29 ans, selon le centre météorologique sud-coréen.

Moscou et Pyongyang sont alliés depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953) mais se sont rapprochés depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. Fin juin, Vladimir Poutine avait été reçu en grande pompe par Kim Jong-un à Pyongyang, ce sommet ayant débouché sur la signature d’un accord de défense mutuelle.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page