Nouvelles locales

Après l’échec du débat Biden contre Trump, les démocrates tentent de sauver le président

MANDEL NGAN / AFP Joe Biden, ici le 29 juin 2024, est candidat à la présidentielle mais a raté son débat contre Donald Trump le 27 juin.

MANDEL NGAN / AFP

Joe Biden, vu ici le 29 juin 2024, est candidat à la présidentielle mais a raté son débat contre Donald Trump le 27 juin.

ETATS-UNIS – Opération : sauver le bateau qui coule. Après le désastreux débat de Joe Biden face à Donald Trump, les proches du président en lice pour un nouveau mandat à la Maison Blanche se sont précipités à son secours ce samedi 29 juin et dimanche 30 juin, tandis que certaines voix s’élèvent pour que le démocrate laisse sa main. Ce dernier a de son côté affirmé qu’il resterait dans la course à la présidentielle.

Dans les talk-shows, les principaux démocrates ont reçu pour instruction d’apporter un soutien sans équivoque à leur chef dans une position très délicate. Ainsi, le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a souligné que « débat compliqué » de Joe Biden, qui a trébuché sur ses mots et est apparu extrêmement diminué, ne devrait pas sceller son sort.

Le sénateur géorgien Raphael Warnock a lui aussi écarté la possibilité d’un abandon de Joe Biden. Et le pasteur justifie : « Il y a eu de nombreux dimanches où je pensais que j’aurais pu donner un meilleur sermon. Mais une fois celui-ci terminé, il était de mon devoir d’incarner le message et de me montrer aux gens que je sers. Et c’est ce que fait Joe Biden. »

« On ne peut pas résumer un mandat présidentiel à un débat »

Le sénateur John Fetterman a également fait un parallèle avec sa propre carrière et un débat qu’il a manqué en 2022 contre un concurrent républicain pour un siège au Sénat. « Ils ont dit que c’était la fin de ma carrière » rappelle celui qui a pourtant été élu.

De nombreux démocrates ont également insisté sur le fait que Joe Biden ne devait pas être jugé sur un débat de 90 minutes, mais sur les trois dernières années qu’il a passées à la Maison Blanche. « On ne peut pas résumer un mandat présidentiel à un débat »A notamment exhorté, sur CNN, l’ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Oui mais… L’âge de Joe Biden, 81 ans, effraie un nombre croissant d’électeurs. Et encore plus depuis la prestation de jeudi soir, où il n’est visiblement pas apparu très vigoureux et énergique face à Donald Trump qui crachait sans trembler ses innombrables mensonges.

Des électeurs et des donateurs inquiets

Ainsi, selon les résultats d’un sondage CBS News/YouGov, 72% des Américains interrogés estiment que Joe Biden n’a pas la santé mentale et cognitive pour diriger les États-Unis pendant quatre ans supplémentaires (ils étaient déjà 65% le 9 juin).

A cela s’ajoutent les inquiétudes des donateurs démocrates. Selon le New York TimesL’équipe de campagne de Joe Biden et la Maison Blanche ont lancé depuis jeudi soir une opération d’urgence pour convaincre l’establishment démocrate et les donateurs de ne pas l’abandonner. L’équipe de campagne de Joe Biden a fait valoir qu’il avait récolté 33 millions de dollars depuis le débat, dont 26 millions auprès de petits donateurs, preuve que leur candidat avait encore de nombreux soutiens.

De son côté, Joe Biden se trouvait ce week-end à la résidence présidentielle de Camp David, celle-là même où il s’est entraîné pour le débat. Ce séjour prévu de longue date lui a finalement servi de mise au point après sa prestation catastrophique. Sa famille présente à ses côtés l’a encouragé à poursuivre sa campagne, tout en critiquant ses conseillers qui l’avaient trop (mal) préparé et épuisé, rapporte Politico. Ils ont même poussé le président à se séparer de ces personnes responsables de son échec.

Il reste encore un peu plus de quatre mois avant l’élection présidentielle du 5 novembre et Joe Biden doit encore être officiellement investi par son parti à la mi-août. Le démocrate et son adversaire républicain devraient d’ailleurs se retrouver lors d’un débat le 10 septembre. Si tout se passe bien.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page