après le refus de Léon Marchand, Laurent Luyat ne …
Lundi 5 août 2024, Léa Salamé et Laurent Luyat devaient recevoir Léon Marchand sur le plateau de Quelles jeux !, sur France 2. Lorsque le champion olympique de 22 ans a annulé, l’animateur n’a pas pu résister à l’envie de lui lancer une pique.
À seulement 22 ans, il est la révélation des Jeux Olympiques de Paris. En l’espace de quelques jours,
Léon Marchand a remporté quatre médailles d’or et une de bronze. Alors que tous les plateaux de télévision se disputent sa présence, le jeune homme était censé être présent dans Quelles jeux, sur France 2, lundi 5 août 2024, aux côtés de Florent Manaudou et de sa sœur, Laure, Maxime Grousset, Yoann Ndoye-Brouard, Clément Secchi et Rafael Fente Damers. Il était toutefois absent.
Bien que la production de l’émission présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat ait été prête à enregistrer dans l’après-midi plutôt qu’en fin de soirée, cela n’a pas suffi à convaincre le jeune athlète. Comme le souligne Le Parisien, l’émission « ne correspond pas à ses valeurs« Sur X (ex-Twitter), les internautes étaient fiers de voir qu’il tenait bon.
Léon Marchand, timide ?
Pour Le Parisien, un cadre de la fonction publique a assuré qu’il n’avait aucun problème avec Léon Marchand. « Dimanche soir, son équipe a décidé d’annuler toutes ses apparitions médiatiques, y compris le journal de 20 heures de France 2 et Quelles Jeux ! »il a révélé avant de préciser que Léon Marchand serait « plutôt timide et pas forcément à l’aise en entretien »Dans les couloirs du programme, une autre personne avait ajouté : « Ce n’est pas Teddy Riner ou Florent Manaudou. Il est passé d’un inconnu à une star en quelques jours, C’est aussi normal qu’il veuille prendre son temps et ne pas se retrouver soudainement sur une grande scène, avec un public autour ».
Un responsable de France Télévisions a assuré que la porte restait ouverte. « Quoiqu’il arrive, nous respectons totalement son choix. C’est un immense athlète et on comprend très bien qu’avec le succès qu’il a connu et les performances qu’il a réalisées, il verrouille sa communication et fait des choix à la mesure et à la hauteur de sa réussite. »nous pourrions apprendre.
Laurent Luyat : « Tous les champions sont dans Quels Jeux ! »
Le mardi 6 août 2024, au lendemain de la polémique, Léa Salamé et Laurent Luyat présentaient un nouveau numéro de Quelles jeux!. Après que l’animatrice eut dévoilé la liste de leurs invités, son collègue n’a pu s’empêcher de s’en prendre à Léon Marchand en déclarant : « Tous les champions sont dans Quels jeux ! ». Léa Salamé a ensuite appuyé ses propos en ajoutant :
« Tous champions !« .
Le samedi 3 août 2024, dans une interview accordée à TV Mag, Laurent Luyat s’est exprimé sur la carrière de Léon Marchand, devenu un phénomène en quelques jours. Celui-ci avait été plus clément. « C’était quelqu’un de timide, introverti« Il s’est mis la pression pour gagner et il a transformé les choses qui auraient pu le handicaper en force. C’est pour ça qu’il est si détendu. C’est un garçon qui prend beaucoup de plaisir »il avait estimé.