Divertissement

Après le départ d’Henry Cavill, Netflix jette l’éponge avec The Witcher

En octobre 2022, Henry Cavill a surpris tout le monde en annonçant son départ de la série Le sorceleur. L’acteur britannique – applaudi autant par les fans des romans que par les joueurs des titres de CD Projekt – a choisi de ne pas renouveler son accord avec la plateforme américaine. Après seulement trois saisons, ce mastodonte annoncé du petit écran a perdu sa star et son avenir semblait contrarié. Rapidement, un nouvel interprète est recruté. C’est a Liam Hemsworth que la responsabilité de porter le permis incombe désormais. Révélé dans la saga Jeux de la faiml’Australien de 34 ans s’apprête désormais à enfiler le costume et le manche les épées du sorceleur.

C’est le début…

Netflix vient d’officialiser le début du tournage de la quatrième salve d’épisodes, la première avec Hemsworth dans le rôle titre. Parallèlement, les équipes entameront le tournage de la cinquième saison. Comme annoncé précédemment, la société américaine accélère le rythme pour éviter que de longues interruptions entre les chapitres ne détruisent l’intérêt public. Les fidèles du Continent peuvent ainsi espérer profiter de deux saisons espacées d’un an, alors que jusqu’à présent deux années séparaient chaque apparition du personnage créé par Andrzej Sapkowski.

C’est sur X qu’a été faite l’annonce de ce début de tournage. La publication est accompagnée d’une vidéo, qui montre une lecture du scénario et quelques notes d’une nouvelle chanson du barde Dandelion. Les fans n’auront plus rien à espérer, même si on peut espérer que le début de la production sera enfin l’occasion de découvrir Liam Hemsworth dans la peau du personnage principal. Mais l’information la plus importante n’est sans doute pas cette officialisation, qui devrait en tout cas intervenir avant l’été. Netflix partage une nouvelle qui devrait décevoir certains téléspectateurs de Le sorceleur…faire plaisir aux autres.

… de la fin

Liam Hemsworth n’aura pas le temps de se mettre à l’aise dans la peau de Geralt de Riv. L’acteur arrive alors que le voyage touche à sa fin pour Lauren Schmidt Hissrich et ses équipes. La cinquième série d’épisodes sera la dernière selon les propos du N rouge. Il s’agira donc de condenser les dernières œuvres, au nombre de trois. Les deux prochaines saisons seront donc centrées sur adapter les titres Le baptême du feu, La Tour de l’Hirondelle ainsi que La Dame du Lac. Le designer promet un « conclusion épique et satisfaisante ».

Malgré la fin imminente de l’histoire, certains nouveaux personnages apparaîtra tout au long des épisodes. C’est le cas de Régis, barbier et chirurgien qui promet d’être important. Le protagoniste – très apprécié des lecteurs – sera incarné par Laurence Fishburne (Matrice). D’ailleurs, on retrouvera Anya Chalotra et Freya Allan dans les rôles de Yennefer et Ciri respectivement. Joey Batey devrait également donner de la voix dans la peau de Dandelion.

Reconnaissance définitive de l’échec

Si la première saison de Le sorceleur a fait couler beaucoup d’encre, ce fut un véritable succès pour Netflix. Avec 83 millions de vues, l’introduction au monde d’Andrzej Sapkowski n’a eu aucun mal à se glisser parmi les dix productions anglophones les plus regardées de l’histoire de la plateforme américaine. Cependant, à mesure que l’histoire avançait, l’intérêt du public semblait avoir diminué. Depuis ce lancement en fanfare, la série ne s’invite plus dans le Top 10. La troisième série d’épisodes a montré des audiences bien inférieures à celles de ses prédécesseurs, confirmant que la fin était plus proche que prévu.

L’annonce de cette conclusion n’est donc pas une surprise. Les choix opérés par le scénario n’ont pas convaincu les fans des romans et des jeux, et la présence d’Henry Cavill ne semblait même plus suffisante pour rassembler de nombreux spectateurs. Maintenant que l’acteur a plié bagage, une nouvelle vague de désertion est à prévoir. Curiosity pourrait mobiliser plusieurs abonnés Netflix, mais la série devra faire preuve de maîtrise narrative pour les garder sous son contrôle. Les premières audiences seront sans doute scrutées à la loupe, mais l’annonce de la fin imminente sonne déjà comme un aveu d’échec pour l’entreprise et le permis. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on compare les résultats médiocres des dernières saisons à ceux l’échec retentissant quel a été le premier spin-off en live-action : The Witcher : L’héritage du sang. Rendez-vous dans un an pour savoir si la série laissera un goût amer aux amateurs de fantasy, pas vraiment gâtés dans les rayons de la société américaine.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page